Bonjour, Cela doit être commun de dire que je suis tombé dedans étant petit. Grâce à mon parrain qui m'a offert mon premier Astérix, Astérix et Cléopatre, puis Chez les Bretons et ainsi de suite à mesure de leurs sorties , c'était au siècle dernier. Maintenant, ces éditions originales valent leur pesant de cacahouètes mais elles sont chères d'abord dans mon coeur. J'en ris toujours en les relisant (celles faites avec le génie de Goscinny) et j'en ris encore plus avec mon fils et ma fille qui les découvrent à leur tour. Je viens de passer 3 mois à fouiller un chantier gaulois mais aussi romain. Toujours beaucoup de plaisir à exhumer ces vestiges depuis plus de 30 ans. Il nous manque un domino et le hasard qui fait bien les choses m'a conduit sur ce site si riche. Voili-voilou. Petibonum
rodama
Messages : 242 Date d'inscription : 19/10/2011 Age : 62 Localisation : Marseille
Je te souhaite de bonnes prospections pour ton domino. Il me reste pleins de doubles (j'ai fini la collection de ma fille et de son cousin). Envoie moi par MP le domino qu'il te manque: on ne sait jamais. Peut être que je pourrai faire ton bonheur.
Astérixement Votre
Priscix
Messages : 9734 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 33 Localisation : Nord de la Nièvre Emploi/loisirs : Collectionneur
Bonsoir, J'ai oublié de dire que quand on me demande mon âge, je réponds que j'ai le même qu'Astérix, et ça marche à tous les coups... personne ne sait. Pour les fouilles, je vais essayer de joindre des photos , dites moi comment faire. Cordialement. Petibonum
Sophie
Messages : 3443 Date d'inscription : 06/10/2011 Age : 37 Localisation : DOMERAT
Messages : 9016 Date d'inscription : 31/07/2010 Age : 53 Localisation : un petit village....à coté de Châteauroux Emploi/loisirs : agent de piste aéroportuaire
Bonjour, Oups! j'avais oublié d'être poli et de répondre (pas mal de travail en cours). Alors merci à tous pour vos messages. Rodama, merci de me proposer un coup de main, mais dans mon entourage, j'ai trouvé mon bonheur: c'était caligulaminus (trop gnon comme dirait ma fille), un peu rebelle comme elle Je fais des tentatives pour les photos: qu'on ne me dise pas que c'était une promesse de Gascon. A plus Petibonum.
Petibonum
Messages : 11 Date d'inscription : 15/11/2011 Age : 65 Localisation : lot et garonne
Allez, premier essai: fibule moins 100 avant notre ère. fond de cabane gauloise avec des morceaux d'amphores et des galets. remontage d'une urne gauloise des cols d'amphores surgis du 1er siècle avant notre ère. Voilà, je ne veux pas lasser. Toutes les photos sont de moi, pas besoin de demander d'autorisation de publier. Dites-moi ce que vous en pensez. Ma femme qui a l'esprit pratique me dit" tu fais le ménage chez les Gaulois, pense aussi à passer le balai et l'aspirateur à la maison!" Pffff! facile!
asterix1988
Messages : 6168 Date d'inscription : 26/07/2010 Age : 36 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : Assistant vétérinaire
Après avoir dégagé tout ça, plus de trois mois de travail, il faut ensuite nettoyer, coller, dessiner, chercher des références, écrire, et les plus belles pièces (les plus complètes ou les plus intéressantes historiquement) iront dans des vitrines du musée de site. Mais ça va prendre quelques mois de plus. Heureusement, il a fait très beau jusqu'à la semaine dernière. Le reste, est photographié, dessiné, répertorié et gardé en caisse pour un étudiant qui voudra commencer ou compléter ses recherches... Nous sommes tous des amateurs et à part les retraités, nous avons en plus nos 8heures par jour de boulot à faire. Cordialement. Petibonum
philippe
Messages : 2010 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 62 Localisation : tergnier 02 Emploi/loisirs : fonctionnaire
Travaillant souvant dans des carrieres, il m est arrivé parfois de voir des archeologues sur les sites d extension. Comme il a tres longtemps dans les mines d or du Bourneix. On s est aperçu que deja à l epoque gallo-romaine, la majeur partie du filon avait été exploité. Sur ce site, il y avait des fibules, poteries et restes de planchers d habitations. Un peu comme sur tes belles photos.
NickObélix
Messages : 4686 Date d'inscription : 28/10/2011 Age : 43 Localisation : IDF - 95 Emploi/loisirs : Collectionneur de collections !!!
Merci pour ces photos... Ca fait un peu voyage dans le temps du coup...
C'est toujours très impressionnant de voir ce genre de vestiges. Félicitations pour ton engagement en la matière...
Et pour les réflexions de Madame, laisse tomber Les femmes sont matérialistes, c'est bien connu
Bon, c'est fini de flooder le post de Petibonum ???
Comment ça, je suis de mauvaise foi ? Ah non, c'est impossible, c'est typiquement féminin ça
Euh... je crois que j'ai encore gaffé là
"ici est tombé Nickobélix sous les balles des filles du forum du village astérix" pourrons nous lire sur la pierre tombale de Nick J'ai été content de te connaitre Nick ou alors sauve toi vite et très loin même les modos se mettent a flooder (désolé)
Titice
Messages : 8001 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 48 Localisation : Belfort Emploi/loisirs : Informaticienne
Bon, c'est fini de flooder le post de Petibonum ???
Comment ça, je suis de mauvaise foi ? Ah non, c'est impossible, c'est typiquement féminin ça
Euh... je crois que j'ai encore gaffé là
Je ne dirais qu'un chose : Nick est un MACHO !!
eddyfix a écrit:
"ici est tombé Nickobélix sous les balles des filles du forum du village astérix" pourrons nous lire sur la pierre tombale de Nick J'ai été content de te connaitre Nick ou alors sauve toi vite et très loin même les modos se mettent a flooder (désolé)
Eddy j'aime bien l'insciption de la pierre tombale !!
Pas bien les modos qui floodent
Au fait, vous vous souvenez tous comment ça s'appelle ces citations sur les pierres tombales : une EPITAF... Comme dans Astérix et les Normands
Epitaf! "présent"! Non, non continuez à flooder, c'est plus rigolo qu'une soirée diapos à la maison de retraite. Au fait, flooder, ça veut dire taper l'incruste? Pour l'urne et répondre à Philippe (tiens j'ai des cousins à Vailly) elle restera incomplète, car trouvée dans un dépotoir, mais on a la forme complète et cela suffit pour notre bonheur et pour figurer en bonne place dans une vitrine. Ma femme c'est mon village gaulois à elle toute seule, mais c'est moi qui résiste Petibonum