J'ouvre ce post pour essayer de recuperer des infos ...
J'avoue ( non sans une certaine honte ) n'avoir pas tous les albums d'Astérix en bd, et je compte bien y remédier, cependant, apres avoir fouillé le boncoin et ebay notamment, je m'apercois qu'il y a pleins de variantes !!!
Alors je compte sur vous pour m'éclairer un peu,sur le fait qu'il y ai des différences de prix, d'éditeurs, etc ...
J'ai compris qu'il y avait les editions originales,d'ou leur cote assez impressionnantes , et les pilote ( j'ai pas encore trop compris ce que c'était d'ailleurs ...) mais alors apres le flou total, pourquoi plusieurs editeurs ?? dargaud , france loisirs, les editions uderzo et goscinny ...
J'attends vos infos, merci
Patoufix
Messages : 962 Date d'inscription : 04/01/2012 Age : 71 Localisation : Evreux / Normandie Emploi/loisirs : Trike à donf!
En premier tu y verras les éditions Pilote, puis les éditions Dargaud avec les premières apparitions des albums (mise à part les Pilote et également la façon de savoir reconnaître une EO), puis les éditions Albert René ect ...
Effectivement il y a plusieurs éditeurs, Dargaud, Lombard (qui sont dans les plus anciens), puis plus récemment les éditions Albert René et Hachette, mais dans ces différents éditeurs il faut aussi savoir qu'il y a eu des rééditions des albums (dans ce cas il faut regarder la date du dépôt légal).
J'espère que ça t'éclaireras et n'hésite pas si tu as besoin
Oui effectivement ca m'aide, mais il y a d'autres choses que je trouve bizarre, j 'ai par exemple un album " les 12 travaus d'asterix " qui n nappartient a aucun numéro de tome ? comment ca se fait ?? merci
eddyfix
Messages : 9017 Date d'inscription : 31/07/2010 Age : 53 Localisation : un petit village....à coté de Châteauroux Emploi/loisirs : agent de piste aéroportuaire
Les aventures d'Asterix continuèrent avec l'éditeur Dargaud ( à verifier ).
Uderzo voulant avoir un droit de regard complet sur la vente des BD et de ces dérivé arrêta l'accord avec Dargaud et fonda les éditions Albert René. ( Après ou avant la mort de Goscinny ? je crois après mais je n'en suis pas sûr )
Les éditions Albert René durèrent un moment mais plusieurs problèmes notamment la dispute pour l'héritage avec sa fille l'incita à vendre les Editions Albert René à Hachette.
Depuis lors c'est eux qui éditent.
Voilà ^^
Dernière édition par paix le Sam 27 Oct - 14:19, édité 1 fois
Priscix
Messages : 9734 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 33 Localisation : Nord de la Nièvre Emploi/loisirs : Collectionneur
Oui effectivement ca m'aide, mais il y a d'autres choses que je trouve bizarre, j 'ai par exemple un album " les 12 travaus d'asterix " qui n nappartient a aucun numéro de tome ? comment ca se fait ?? merci