Bonjour à tous.
Comme je suis en train de numériser l’entretien pour mes archives, je vous mets la partie qui me semble la plus pertinente :
Casemate : Pourquoi changer de dessinateur au milieu du gué ?
Albert UDERZO : Nous nous sommes trompés, Frédéric MÉBARKI s'est trompé. Il a cru qu’il
y arriverait, malheureusement ça n'a pas marché. Derrière son travail,
il y avait trop de choses à reprendre, je ne me sentais pas de tout
corriger. Autant alors faire le crayonne moi-même.
Casemate : Pourtant ce garçon a l’habitude de très bien dessiner vos personnages.
Albert UDERZO : Bien sûr; il l’a fait pour des tas de travaux extérieurs aux albums
eux-mêmes. Mais dessiner un personnage et le mettre en action dans une
BD n’est pas du tout la même chose. Les premiers essais n’étaient pas
très convaincants, mais nous nous sommes dit qu’il allait prendre le
coup. Au bout d'un moment, j’ai alerte les nouveaux directeurs de
Hachette, qui ont voulu continuer. Finalement, Frédéric a baisse les
bras et reconnu qu’il n’y arriverait pas.
Casemate : Qu’est-ce qui n’allait pas ?
Albert UDERZO : Il ne maîtrisait pas la construction des cases. Par exemple, si Asterix
arrivait, il le dessinait entrant seulement à moitié. Ce qui ne se fait
jamais.
Casemate : Le scénariste, Jean-Yves FERRI, lui-même dessinateur; ne lui faisait pas de storyboards ?
Albert UDERZO : Très succincts. De toute manière, ce n’est pas au scénariste de décider
du détail de la mise en scène. Si Goscinny s'y était essayé, je
l’aurais sans doute mal pris !
Casemate : À quelle planche Frédéric MÉBARKI a-t-il jeté l'éponge ?
Albert UDERZO : À la fin, après avoir réalisé le crayonne de la totalité de l'album. Le
nouvel Asterix devait paraître conjointement à la sortie du nouveau
film. Nous avons perdu un an. J’en suis désolé.
Casemate : Est-ce vous qui avez pensé à CONRAD pour reprendre le bébé ?
Albert UDERZO : Non,
je ne le connaissais pas. Il s'est installé aux États-Unis, ce qui ne
va pas rendre les choses plus faciles. ..l’ai vu ses essais qui sont
très prometteurs.
Casemate : Des croquis ou des cases ?
Albert UDERZO : Des croquis, mais c'est un dessinateur de BD confirmé. J’apprécie son
travail sur Marsu Kids. ll s'est très bien adapté à cet univers. C’est
excellent. Évidemment, il y avait aussi ACHDÉ qui réalise un travail
remarquable sur Lucky LUKE et aurait parfaitement fait l'affaire. Mais
hélas, il est déjà pris.
Bien à vous, Romuald.