Oui, j'ai vu cela , une bonne nouvelle ! Mais je vous en supplie : c'est "Les métiers des SCHTROUMPFS, pourquoi dire des "smurfs" ??????? Même pour les films, ils n'ont pas écrit smurfs sur les affiches françaises ; restons français ... ou plutôt belge ! Désolée, c'était ma minute "puristes" , ne m'en veuillez pas ...
eddyfix
Messages : 9016 Date d'inscription : 31/07/2010 Age : 53 Localisation : un petit village....à coté de Châteauroux Emploi/loisirs : agent de piste aéroportuaire
moi je marque "smurf" car je n'arrive jamais à écrire .... enfin tu vois quoi
Je vois et je comprends très bien ; à chaque fois que je dois écrire "schtroumpfs", je réfléchis .
eddyfix
Messages : 9016 Date d'inscription : 31/07/2010 Age : 53 Localisation : un petit village....à coté de Châteauroux Emploi/loisirs : agent de piste aéroportuaire
moi pareil que toi eddy ...smurf plus cool à écrire .... et vive les belges.. @contre sinon tu sais l'origine du nom SCHTROUMPFS ???? toi la puriste smurfienne @bruno pour en trouver en VG je pense que tu auras 2 voir 3 numéros d'ici la fin de l'année.
Contre-Ut
Messages : 7014 Date d'inscription : 21/02/2012 Age : 46 Localisation : Gironde
moi pareil que toi eddy ...smurf plus cool à écrire .... et vive les belges.. @contre sinon tu sais l'origine du nom SCHTROUMPFS ???? toi la puriste smurfienne
Mais euhhhhh ! D'abord oui, je le sais, et non, je ne suis pas une puriste pure et dure, juste une grande admiratrice ce cette merveilleuse création que sont ces petits êtres bleus . Et puis, j'adore ce mot, "schtroumpf", tellement plus élégant qu'un vulgaire "smurf" .
mas08ter
Messages : 4524 Date d'inscription : 25/06/2012 Age : 55 Localisation : charleville mezieres Emploi/loisirs : chinage
A propos d'une salière dont Peyo n'arrivait plus à se rappeler le nom ...
eddyfix
En 1957, dans une villa au bord de la mer, deux jeunes auteurs de bandes dessinées déjeunent ensemble. L’un s’appelle Franquin et l’autre Peyo. Ils discutent de leurs dernières créations. Le premier vient de créer un tout nouveau personnage prénommé Gaston… Le second s’étonne de la popularité croissante du personnage de Pirlouit, devenu depuis peu l’inséparable compagnon de Johan dont les aventures sont publiées dans le journal "Spirou".
Désignant la salière, mais ne trouvant pas le mot juste, Peyo demande alors à Franquin : "veux-tu me passer la… heu… le …heu le schtroumpf ?" Amusés par ce nouveau terme, les deux amis continueront de l’employer à la place des traditionnels "bidule" ou "machin".
Six mois plus tard, tandis que Peyo travaille sur une nouvelle aventure de Johan et Pirlouit, l’idée lui vient de créer une communauté de lutins bleus. Leur nom? Pourquoi pas les Schtroumpfs?
Comment se prononce schtroumpf dans d’autres pays ?
J'ai vu le premier numéro hier en kiosque . C'est tout mignon mais je ne l'ai pas encore acheté, il m'arrive d'être forte et de résister de temps à autres !
chomonix
Messages : 32096 Date d'inscription : 18/05/2013 Age : 60 Localisation : ay Emploi/loisirs : vg géo caching