INTERVIEW - Actuellement en préparation, un 5e long-métrage et un 10e film d'animation vont à nouveau porter les irréductibles Gaulois d'Uderzo et Goscinny à l'écran. Pour ces deux adaptations, la fille du célèbre scénariste souhaite que ces deux œuvres se montrent aussi «transgressives» que «respectueuses.»
Tandis que
Luc Besson achève le tournage de son film
Valérian, adapté de la BD de Mézières et Christin, blockbuster dont il a lui-même dit qu'il s'agissait du [url=http://www.lefigaro.fr/cinema/2016/06/15/%c2%abVal%c3%a9rian, le film fran%c3%a7ais le plus cher de tous les temps%c2%bb]«film français le plus cher de tous les temps»[/url], une autre superproduction hexagonale se profile à l'horizon.
Astérix et Obélix, les irréductibles Gaulois ne sont pas près de déserter le territoire du cinéma.
Deux nouvelles adaptations sont en cours de préparation: un dixième film d'animation, qui fera suite au
Domaine des dieux, et un cinquième long-métrage en prise de vues réelle.
Pour le film «Live», selon nos informations les noms de six réalisateurs circulent:
Louis Leterrier (
Hulk, Le choc des Titans et Insaisissables),
Michel Hazanavicius (
OSS 117, The Artist),
Jérôme Salle (
Largo Winch, L'Odyssée),
Jean-Pierre Jeunet (
Delicatessen, Amélie Poulain), Yann Samuell (
Jeux d'enfants,
L'âge de raison), et
Christian Duguay (
Jappeloup, Un sac de billes).
Toute l'industrie du cinéma est sur le qui-vive. Tout dépend d'un trio:
Anne Goscinny, fille du co-créateur d'Astérix, qui veille avec
Albert Uderzo et la société Hachette au respect de l'esprit de la bande dessinée. Celle qui se définit comme «les yeux sous les paupières closes de son père» consacre «90% de son temps» à cette gestion morale, dont elle «a fait (son) métier en quelque sorte».
Persuadée qu'«il faut transgresser pour servir», elle a livré au
Figaro ses espoirs novateurs pour ces deux prochaines adaptations.
LE FIGARO - Qu'attendez-vous du prochain film Astérix? Anne GOSCINNY - Qu'il remette à 100 % les compteurs à zéro. L'objectif sera atteint si le public croit que le prochain Astérix est le premier Astérix, même s'il a été précédé par quatre autres. Il doit plonger dans le XXIe siècle et plaire de la Pagode à Rosny-sous-Bois. Le dernier film, avec
Guillaume Gallienne et
Valérie Lemercier, était trop cérébral. Il n'a pas traversé le périphérique. Dans le 93, on ne rigolait pas du film, mais de l'affiche. Pour éviter cet écueil, le prochain film respectera deux références incontournables: les albums et
Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, le film d'
Alain Chabat que je cautionne à 200 %. J'ai toujours considéré Chabat comme l'héritier naturel de mon père. Le soir de l'avant-première, je lui ai d'ailleurs offert ses boutons de manchettes. C'est malheureux qu'il ne souhaite pas tourner d'autres Astérix, pour des raisons personnelles.
Alain Chabat était l'héritier naturel de votre père. Qui sera l'héritier naturel d'Alain Chabat?Nous ne sommes pas très loin d'un accord. Notre décision finale ira au projet qui sera à la fois le plus transgressif et le plus respectueux. Pour le moment, trois noms de réalisateurs ont été retenus. Je me réjouis que
Michel Hazanavicius soit entré dans la course. Si
René Goscinny avait le droit de quitter le paradis pendant deux heures, il serait d'ailleurs drôlement heureux de voir
OSS 117. Là, on est dans ce qui le faisait rire: du troisième degré accessible à tous.
Retrouvera-t-on pour la cinquième fois Gérard Depardieu dans le rôle d'Obélix? Pour l'instant, une seule chose est sûre: il faut appuyer sur le bouton
Reset de façon assez catégorique. On doit sentir l'air du temps souffler dans ce prochain film. Pour renouveler le casting, je pense notamment à certains YouTubeurs, mais aussi à
Kev Adams, dans un beau second rôle.
Le film d'animation qui fera suite au Domaine des dieux est-il en bonne voie? Louis Clichy et
Alexandre Astier travaillent activement. Cette fois, le scénario qu'ils co-écrivent ne sera pas tiré d'une bande dessinée, mais d'une nouvelle histoire inventée. Et ils se rendent compte que ce n'est pas si facile d'écrire Astérix. Avec
Uderzo, nous avons récemment assisté à la présentation en animatique. Nous avons eu un premier aperçu du projet, avec des essais de personnages. C'était l'occasion de se rendre compte que, même à 89 ans, Uderzo n'a rien perdu de son acuité graphique: alors que le personnage d'une gamine de 13 ans posait problème, il a suffi qu'il conseille «d'augmenter la bouche et de diminuer les oreilles» pour que le souci soit réglé!