Après avoir pris une petite collation dans un salon de thé / chocolatier ( surtout pour le chocolat en fait... ) avec des amies japonaises, il y a quelques mois et être tombé sous le charme ... des tables de ce salon ( voui, les japonaises aussi sont charmantes ... très, en plus ), ma femme m'a demandé de lui faire une table dans le même style.
Photo gros plan d'une partie de la table du salon de thé:
J'ai donc du attendre la "foire aux vins" qui se tient dans tous les hypermarchés aux environs de nov/décembre pour récupérer des caisses de vin vides. Ce n'est pas une mince affaire parce que certains magasins refusent de les donner par pur égoïsme mercantile je suppose, d'autres refusent parce que des gitans les prennent , mettent des vins "mauvais" dedans et revendent le tout très cher comme si c'était du vin de luxe; ils m'ont peut être pris pour un rom alors que je n'ai pas le profil....
Dans les restaurants, c'est compliqué et dans les boutiques spécialisées pinard, ils n'en ont pas tant que ça parce que les clients les prennent très vite aussi. D'autres les donnent au compte goutte, bref, j'ai eu un peu de mal à en récupérer une vingtaine, mais c'est fait.
Ensuite: démontage des boites et sélection des plus jolies et des moins cintrées; décintrage quand même chez un pote menuisier grâce à quelques coups de scie circulaire sous certaines plaques.
J'ai ensuite construit complètement la table avec une épaisse plaque d'agglo de 50 X 160 cm et 28 mm d'épaisseur que j'ai entourée d'une bordure "cornière" en pin.
Puis, fixation par dessous de lames pour la rigidifier et des pieds en "poutres" de pin de 5,5 X 5,5 cm.
Une fois ce "gros œuvre fini, on a joué à Tetris avec les plaques en provenance des caisses de vin, retouché quelques une pour que "ça rentre" et laissé des petits espaces "vides" pour faire joli mais comblés avec des chutes non imprimées de ces mêmes caisses.
Les pieds et la bordure seront peints en noir mat, les plaques collées à la colle polyuréthane et clouées avec des petits clous en cuivre, puis le tout sera verni avec un vernis transparent mat spécial "bateau" ( mais on mettra quand même une nappe transparente ).
C'est une table haute ( 91 cm ), on l'entourera de tabourets de bar avec dossiers.
Voilà des photos "provisoires" avec les plaques posées et pas encore fixées. ( Il faut peindre d'abord )
D'autres photos suivront quand tout sera fini.
Mon seul regret; pas de vin corse dans le lot.....
Consolation; le prénom de mon fils est sur une des plaques. ( Il ne s'appelle pas Emilion, ni Jean ni Julien... )