De toute façon au niveau des licenciés, de ma propre expérience, l'ensemble des messages doit systématiquement repasser par les Éditions Albert-René, cela doit être dans les contrats je pense pour contrôler la communication...
Le problème étant pour la communauté des fans (et donc les principaux intéressés et acheteurs) d'avoir les informations suffisamment tôt pour espérer pouvoir s'organiser pour trouver et acheter les choses sans apprendre après-coup l'existence (ce qui arrive trop souvent dans la communication officielle) de tel ou tel produit/événement/... et devoir enrichir les petits malins (pas fans souvent) qui, sur place ou au courant, en profitent pour se gaver sur le dos des fans sur les marchés parallèles...
Je vais jouer mon rôle de prof universitaire dans le domaine :
De manière globale pour une marque, la richesse d'avoir différentes communautés de fans qui assurent un énorme service avant et après-vente sur différents supports de communication est une formidable opportunité à saisir et à entretenir.
Je ne comprend toujours pas que les Éditions Albert-René (comme l'ont fait d'autres grandes marques type Lego pour les jouets ou toutes les marques que l'on croise sur les différents réseaux sociaux) n'envisagent pas de fidéliser une communauté d'ambassadeurs/influenceurs/blogueurs/... à qui l'on donne par exemple accès très régulièrement à des informations exclusives à diffuser ainsi que des invitations aux événements au même titre que la presse, ...
Certes il y a des ambassadeurs/influenceurs/blogueurs qui se la jouent un peu et demandent des rémunérations de folie, mais je ne pense pas que les personnes potentiellement concernées dans l'univers d'Astérix soient de ce genre...
Au contraire pouvoir avoir des informations à communiquer, présenter des objets offerts par les licenciés (via des publications, photos, vidéos, ...), offrir des nouveautés dans des concours, ... serait déjà quelque chose je pense de très apprécié (sachant que cela se fait déjà auprès de la presse, dans des salons, ...)
Bon après s'ils veulent absolument rémunérer ou défrayer les frais d'envoi des concours, personne ne devrait être contre non plus... lol
Pour revenir sur le travail réalisé par quelques communautés actuelles :
A ma modeste échelle, au niveau de
Collectionnix.com et de ses communautés sur les différents réseaux sociaux (recherche et présentation d'informations autour de mes thèmes), ainsi que de la belle communauté de la page Facebook des "
Fans d'Astérix, de René Goscinny et d'Albert Uderzo" que je co-anime, je dirais que je passe facilement entre 20-25h par semaine (suivant les semaines) à m'activer pour trouver des informations, les diffuser, les modérer...
Je suis certain que pour Jonathan et chacun des modérateurs du village, le nombre d'heures passées n'est pas négligeable non plus, et nous le faisons tous par pure passion pour cet univers et plaisir de partager des informations pour que chacun complète sa collection et sa connaissance de l'univers.
Nous sommes tous des passionnés qui aimons partager notre passion... et parfois si l'on pouvait juste avoir les bonnes informations au bon moment pour les diffuser serait un énorme plus (surtout sans galérer à confirmer le moindre petit bout d'informations déniché ou pire apprendre après coup qu'il y avait quelque chose)
En attendant une révolution culturelle officielle, comptons les uns sur les autres pour enrichir et communiquer nos informations sur les Gaulois dans les différents médias que nous utilisons.