Voici un complément d'information reçu aujourd'hui
Boulesteix collection a écrit:
Donc en effet, les photos et vidéo qui circulent actuellement de notre ASTERIX sont celles du prototype. Dans la vidéo on voit qu'il se démonte, ce ne sera pas le cas dans la version définitive. Le démontage est nécessaire sur le prototype, pour les besoins du moulage.
La version définitive en bronze composite : il s'agit de poudre de bronze mélangée à de la résine. Une fois sortie du moule la pièce est poncée et ciselée, traitée avec un réactif permettant de faire réagir le bronze en fonction de la patine que nous voulons obtenir. Ensuite on travaille qu'avec des mises en couleur très fine, on patine la pièce, on ne fait pas d'aplat. Le choix des couleurs et leurs densités se fait par différents essais, jusqu'à temps que ça nous plaise complètement ainsi qu'à l'éditeur et aux ayants droits
asterix1988
Messages : 6169 Date d'inscription : 26/07/2010 Age : 36 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : Assistant vétérinaire
Astérix buvant de la potion magique fut une pose d'une grande gageure à interpréter en sculpture, car il n'existe aucun dessin qui soit transposable en volume de manière littérale. Uderzo le représente le plus souvent dans les airs, avec les pieds qui battent, ce qui est impossible à représenter convenablement en sculpture. C'est pourquoi j'ai proposé de m'affranchir des dessins et d'oser une réinterprétation. En jouant sur le registre de la grâce, de l'envol, et même de l'épiphanie, j'ai voulu placer Astérix hors du temps, le rendre éternel. Mais n'est-ce finalement pas le propos de tout sculpteur ? De même, pour la patine, j'ai voulu renforcer cette symbolisation, aussi ai-je délibérément laissé de côté la colorimétrie du personnage au profit d'une traitement qui lui donne un caractère antique. Pas tant que je préfère l'ancien au moderne, mais plutôt par amusement à l'idée qu'Astérix ait l'air d'exister depuis toujours. J'ai pensé cette sculpture à la manière d'un monument, et je rêve qu'un jour elle le devienne, dans une dimension colossale !
lainlainix
Messages : 3572 Date d'inscription : 22/10/2020 Age : 66 Localisation : Chez moi Emploi/loisirs : Retraité par Toutatis !!!