J'espère avoir bien pigé le truc pour l'insertion des photos et ne pas avoir inséré des documents trop lourds.
Voilà quelques photos de ma dernière 'maquette'. Il s'agit de la maison d'Ordralfabétix en version 'Playmo-compatible', ici en compagnie des 3 maisons Playmobil déjà sorties.
Comme je l'indiquais dans ma présentation, je collectionne les objets para-BD et quand l'occasion se présente, il m'arrive d'en créer pour enrichir ma collection.
Pour cette maison, le point de départ vient de la sortie de la licence Astérix chez Playmobil, depuis juin 2022. J'ai rapidement eu les différentes boites liées à la partie 'village' (ça tombait bien, mon anniversaire était en juillet ) et vu qu'il n'y avait que 3 maisons, je me suis dit que je pourrais essayer d'en construire d'autres pour avoir un semblant de village. Pour la première, histoire de me faire la main, j'ai hésité entre les maisons d'Ordralfabétix, de Cétautamatix et d'Obélix. Mon choix s'est finalement porté sur la première.
Voila le résultat d'environ 8 mois de travail (pas toujours très assidu). Il faut dire que j'ai été freiné dans mon élan vers fin septembre / début octobre 2022 lorsque j'ai découvert qu'en 2023, il y aurait une nouvelle maison Playmobil et que ce serait justement celle d'Ordralfabétix . Passé le stade de la frustration, je m'y suis remis et voilà le résultat presque final.
La structure de la maison est en MDF et en carton plume. Toutes les parties en bois sont en bois (principalement du samba). Le volume de la chaume est réalisé avec du carton plume et de l'enduit, et la finition est en enduit-colle, peigné à l'aide de brosses métalliques. Et pour finir, la cheminée est une cheminée Playmobil (la même que celle que l'on trouve sur les 3 maisons déjà sorties).
J'ai volontairement choisi de ne pas faire de patine au niveau des murs et du toit pour être au plus près de l'esprit des autres maisons Playmobil.
Si cela vous intéresse, je pourrai poster quelques photos à différents stade de la construction.
eddyfix
Messages : 9017 Date d'inscription : 31/07/2010 Age : 53 Localisation : un petit village....à coté de Châteauroux Emploi/loisirs : agent de piste aéroportuaire
c'est chouette !! Bravo et oui ça peut intéresser certains villageois la fabrication de la maison . Je suis toujours admiratif du travail de certains passionnés.
Dernière édition par eddyfix le Lun 1 Mai - 18:46, édité 1 fois
julius cesar
Messages : 1540 Date d'inscription : 28/03/2021 Age : 38 Localisation : Val de Reuil Emploi/loisirs : préparateur de commandes
Normalement, j'ai pris des photos de pratiquement toutes les étapes de la construction. Il va falloir que je fasse un gros tri et je pourrai illustrer tout ça.
tracwest
Messages : 53 Date d'inscription : 26/04/2011 Age : 57 Localisation : Alsace
Malheureusement, non, pas de pièce actuellement pour le para-BD Pratiquement tout est dans des cartons ou des caisses.
C'est prévu dans un futur plus ou moins proche. J'ai encore beaucoup de travail de rangement et d'aménagement pour arriver au résultat que j'ai en tête.
Obélixchoux
Messages : 12189 Date d'inscription : 04/07/2012 Age : 57 Localisation : Epannes 79270 Emploi/loisirs : électricien de maintenance//bricolage et ciné
Avant les photos de la construction, quelques photos du propriétaire des lieux. Le point de départ est un Playmobil légèrement enveloppé, avec quelques ajouts de Green-Stuff.
gervix
Messages : 1345 Date d'inscription : 08/11/2020 Age : 58 Localisation : MORBIHAN Emploi/loisirs : charpentier
Pour cette maison d'Odralfabétix, j'avais l'avantage de ne pas partir d'une feuille blanche car j'en avais déjà réalisé une version pour mes figurines Pixi-Mini et Magic-Metal.
Alors, vu que les Pixi sont plus ou moins des figurines 25 mm, et les Playmobil des figurines 75 mm, je me suis dit : 'fastoche, je reprends toutes les cotes et je les multiplie par 3'. Bonne idée, sauf que si je faisais ça, les maisons Playmo auraient semblées trop petites à côté
Donc, j'ai revu les proportions de ma future maison d'Ordralfabétix à la baisse (tout en gardant le même aspect global). Par contre, j'ai revu la taille et la disposition des portes et des fenêtres. Sinon, le haut des portes serait arrivé à la hauteur du menton d'Ordralfabétix
Assez de blablas, voilà une première série de photos sur la construction de la structure de partie habitation.
Le socle est en médium de 5 mm d'épaisseur. Les murs en carton-plume de 10 mm. Sur les parties extérieures, les poutres sont en bois (je ne me souviens plus de quelle essence) de 4 mm d'épaisseur. Sur les parties intérieures, les différents tasseaux vont servir de points d'appui pour les points de collage.
Au fil des photos, je procède régulièrement à des assemblages à blanc pour vérifier que tout s'assemblera bien.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
tracwest
Messages : 53 Date d'inscription : 26/04/2011 Age : 57 Localisation : Alsace
Ma douce et tendre me donne un coup de main sur ce projet en réalisant un décor de fond (de 120 x 50 cm) qui pourra être utilisé pour prendre des photos ou pour des expos. Pour cela, elle s'inspire d'un présentoir en carton, provenant de la première collection des figurines Atlas (il me semble).
chomonix
Messages : 32100 Date d'inscription : 18/05/2013 Age : 60 Localisation : ay Emploi/loisirs : vg géo caching
La suite : - fabrication des croisillons de fenêtre, avec des lamelles de bois de 0,5 mm d'épaisseur - peinture du socle - installation des croisillons et assemblage définitif des murs
Azedix_57_88
Messages : 7734 Date d'inscription : 07/09/2019 Age : 70 Localisation : Vosges
En attendant la suite des photos sur les étapes de la construction, préparation d'un socle, qui sera principalement utilisé lors d' expositions de maquettes.
Le socle est en médium de 10 mm d'épaisseur (60 x 52 cm). Le cadre est réhaussé de 5 mm pour ajouter un léger relief qui permettra de dissimuler le socle de la maison. Le 'relief' est réalisé en carton-plume de 5 mm (et en médium pour la partie qui recevra les arbres).
Assemblage à blanc...
Une petite partie d'origami ?
Collage avec maintien des pièces avec les moyens du bord.
gervix
Messages : 1345 Date d'inscription : 08/11/2020 Age : 58 Localisation : MORBIHAN Emploi/loisirs : charpentier
A la maison, j'ai plus de bouteilles de lait que de vendanges tardives
Quelques photos de la suite du socle : - une fois le puzzle terminé, rebouchage des espaces avec de l'enduit-colle - ponçage de l'enduit et perçage de 2 trous pour placer des arbres - début de la mise en peinture
Azedix_57_88
Messages : 7734 Date d'inscription : 07/09/2019 Age : 70 Localisation : Vosges
Ajout d'une plaque de carton-plume au centre de la maison pour renforcer la structure et 'couper' la lumière entre les 2 fenêtres latérales.
Toujours en carton-plume, découpage et assemblage à blanc des différents morceaux qui soutiendront la toiture. Toutes les parties qui sont visibles en regardant à travers l'une ou l'autre des fenêtres sont grossièrement peintes en noir pour casser la vision de l'intérieur de la structure (et ne pas voir l'envers du décor ).
Le fait d'avoir gardé le socle creux sous la partie habitation pourra éventuellement me permettre par la suite d'ajouter un ou plusieurs points d'éclairage, style ampoule dont l'intensité varie pour simuler une flamme.
La cheminée Playmobil a droit à une légère customisation avec l'ajout d'une couche de pate à stucture à l'intérieur du conduit pour effacer l'aspect lisse d'origine. L'extérieur, trop brillant, a été repeint de la même couleur que les murs.
eddyfix
Messages : 9017 Date d'inscription : 31/07/2010 Age : 53 Localisation : un petit village....à coté de Châteauroux Emploi/loisirs : agent de piste aéroportuaire
La suite de la construction de la maison. La partie habitation étant pratiquement terminée, je m'attaque au auvent de la partie 'boutique'.
Comme d'habitude, les premiers assemblages se font à blanc, histoire d'avoir une idée du rendu final.
Pour les essais à blanc, je n'ai placé que quelques baguettes pour recouvrir la charpente de la partie boutique. Au final, il y en aura environ 25 de chaque côté.
Les différentes pièces finalisées qui constitueront la structure de la charpente : - le poteau central a été taillé dans un tasseau en pin - les poutres de soutènement et autres poutres transverses sont en samba - la poutre transversale supérieure (de diamètre légèrement supérieure aux autres) est en hêtre
tracwest
Messages : 53 Date d'inscription : 26/04/2011 Age : 57 Localisation : Alsace
Fin de la peinture de la partie devant la maison, avec incrustation de petits grains de sable pour donner du relief.
Pour la partie herbe, préparation du sol avec un mélange de colle à bois et peinture marron. Puis dépôt d'herbe de flocage avant que la colle ne sèche.