Hello les Gaulois ... de retour d'une semaine de vacances dans le Nord j'ai plusieurs choses à poster dont un PLV trouvé à Tournai à la brocante des Bastions
lainlainix
Messages : 3571 Date d'inscription : 22/10/2020 Age : 66 Localisation : Chez moi Emploi/loisirs : Retraité par Toutatis !!!
Hello les Gaulois ... de retour d'une semaine de vacances dans le Nord j'ai plusieurs choses à poster dont un PLV trouvé à Tournai à la brocante des Bastions
voici le PLV trouvé aux Bastions en forme de grande BD avec la BD associé EO 1991
lainlainix
Messages : 3571 Date d'inscription : 22/10/2020 Age : 66 Localisation : Chez moi Emploi/loisirs : Retraité par Toutatis !!!
... malheureusement se sera sans moi encore cette année
Cette journée commémore également la "Journée des Gueux", l'un des épisodes les plus poignants de la Guerre des Religions, survenu à Wattrelos le 27 décembre 1566.
Les Protestants, appelés Gueux, fuient devant l'avancée des troupes du Duc d'Albe, et trouvent refuge dans l'église de Wattrelos. Les soldats du Duc d’Albe, n'arrivant pas à forcer les portes, incendièrent l’édifice religieux. Si certains Gueux choisirent de se jeter du clocher de l'église mais ne trouvèrent que la mort, d'autres furent brûlés ou asphyxiés. Cet épisode tragique fit 150 victimes parmi les Protestants.
Depuis 1977, des poupées de chiffon sont jetées du haut du clocher de l'église Saint-Maclou et les Wattrelosiens tendent les bras vers elles. Puis un mannequin, appelé Bonhomme Berlouffes, est brûlé, clôturant ainsi cette grande fête populaire.
lainlainix
Si tout va bien je les aurais pour mes soixante ans car comme nous avions une très grosse collection Ricard je pense que ces planches feront la jonction
chomonix
Messages : 32096 Date d'inscription : 18/05/2013 Age : 60 Localisation : ay Emploi/loisirs : vg géo caching