Dans nos créations de maisons du village d'Astérix, nous nous répartissons les taches avec Zaza. Pour ce modèle nous utilisons du médium 3mm pour la structure, du polystyrène extrudé 3mm (Dépron) pour les façades en pierre.
Je découpe le médium en réservant des échancrures pour poser les poutres de la charpente, je découpe et colle les dessus de porte et fenêtres.
Zaza se charge de fabriquer les cotés et de peindre l'intérieur de la construction avec de la peinture acrylique.
Nous collons le polystyrène sur le médium avec de la colle à bois vinylique, pas de solvant avec les polystyrène et polyuréthane.
Avant de graver, un petit coup de papier abrasif très fin, tout simplement avec un porte-mine hb, je dessine les pierres.
Une lime à ongles pour corriger les imperfections.
Avec une pointe à tracer, j'affine le tracé des pierres en leur donnant de la profondeur.
_________________
bruno
Messages : 15952 Date d'inscription : 27/09/2010 Age : 56 Localisation : 49
Pour colorer les pierres de la maison, j'utilise des terres naturelles que j'écrase et tamise pour obtenir une poudre très fine. Additionné à de l'eau et un peu de colle à bois, j'obtiens une peinture naturelle. Nous avons la chance d'habiter en Lozère et nous avons une palette de couleurs de pierres et de terres extraordinaire.
Une fois les différentes teintes appliquées, un premier résultat.
Zaza est la préposée au collage, elle assemble avec de la colle à bois, les éléments avec élastiques et pinces Wolfcraft.
Nous utilisons pour la charpente des baguettes de barbe à papa, la qualité du bois et sa régularité est parfaite pour ce genre de fabrication. Zaza les peint avec de la peinture acrylique marron diluée à l'eau.
On monte la cheminée en même temps que la charpente afin de solidariser l'ensemble. On pose le plancher, comme ici s'il y a lieu. Zaza pose également le ou les lits paillasses et les autres accessoires qui ne bougerons plus, avant de couvrir le toit.
La couverture est réalisée avec des baguettes de brochettes en bois, toujours du bois pas de bambou (le bambou se teinte mal et absorbe mal la colle). Zaza les teinte avec de l'acrylique et les colles une à une en les serrant
Après quelques temps d'efforts partagés, voici la Maison d'Astérix, terminée.
_________________
Dernière édition par Patrix le Jeu 8 Nov - 22:42, édité 1 fois
deramix
Messages : 2940 Date d'inscription : 20/10/2012 Age : 39 Localisation : Carnac Emploi/loisirs : Cornemuse / Membre du bagad arvorizion karnag
Merci de vos commentaires sympathiques, mais avec de la persévérance on arrive à tout, nous avons amélioré la technique avec le temps et acquis l'expérience et la dextérité en remettant toujours l'ouvrage sur le métier !
_________________
Zaza 48
Messages : 1528 Date d'inscription : 30/01/2012 Age : 53 Localisation : 48200 St-Chély d'Apcher Emploi/loisirs : Modéliste Fan d'Astérix
J'ai réalisé le mobilier et les accessoires de décor de la maison d'Astérix.
La table et bancs, planchettes de bois et les tabourets rondelles de bois, pieds en branches.
Le lit, planchettes de bois, drap, oreiller et couverture en tissu véritable, un peu de ouate pour donner du volume. Le tas de bois, réalisé en véritable branches de bois fendus comme des vrais. Les coupes de plantes sont des cupules de glands poncés (le petit chapeau du gland). L'échelle est fabriqué avec une branche de bois, coupé en deux, les barreaux sont confectionnés avec des allumettes.
eddyfix
Messages : 9019 Date d'inscription : 31/07/2010 Age : 53 Localisation : un petit village....à coté de Châteauroux Emploi/loisirs : agent de piste aéroportuaire