Chers amis bonjour et merci de bien vouloir me recevoir sur votre site Je suis né en 1959,à notre époque dès que l'on commençait à lire on achetait des bandes dessinées et on se fixait sur celle qui plaisait le plus . Il y eu Mickey,Vaillant,Tintin,Spirou,Pilote,ce dernier l'emporta largement . Les années 1965 à 1975 furent très riches au niveau création chez Pilote, atteignant mes 16 ans je me suis détaché de tout cela . 30 ans plus tard,que je me mis à reprendre chronologiquement la lecture de tous les Pilote, surtout ceux que je n'avais pas pu lire dans ma petite enfance. Ils étaient difficile à trouver,je prospectais les petites annonces du Journal du collectionneur, ou je pu lire un article traitant du Pilote numéro zéro maquette du futur Pilote n°1 du 29.10.1959. Ce fut le déclic,je voulais connaitre les coulisses de la création de ce journal ,et surtout son contenu . J'écrivis sans trop y croire une lettre à monsieur Philippe Charlier fils de Jean Michel Charlier,demandant quelques renseignements,et trois semaine après je reçu un rouleau renfermant une gentille lettre accompagnée de copies noir et blanc du n°0 et de ses prémaquettes . J'ai également eu l'incroyable chance de correspondre avec Rodolphe Clauteaux fils de François Clauteaux qui m'annonça que ce dernier bien que très agé se portait comme un charme et me donna meme son numéro de téléphone "en liste rouge". L'accueil de François Clauteaux fut à la hauteur du personnage ,courtois enjoué et aidant ,il me dit etre ravi de se remémorer tout cela et me narra pendant près d'une heure l'élaboration de l'aventure Pilote le tout parsemé d' anecdotes que je notai méticuleusement. Plus tard je reçus un courrier de mr Clauteaux me précisant des erreurs commises sur internet et dans des livres traitant de Pilote . Christian Godard accepta via son site de correspondre avec moi pour parler du sujet et par trois fois,répondit à mes questions ,avec des versions légèrement différentes de Clauteaux . Rodolphe Clauteaux se rappela de la première pré-maquette que son père confectionna et me le fit savoir. Je vais donc,essayer de vous faire partager tout cela en remontant le temps jusqu'au coulisses de l'élaboration de ce très grand journal. Il va de soit que je vais vous uploader tous les scans possibles "ceux qui se trouvent sur mon blog ainsi que de très rares n°0 et des dizaines des premiers Pilote . A bientôt donc
Priscix
Messages : 9734 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 33 Localisation : Nord de la Nièvre Emploi/loisirs : Collectionneur
soit le bienvenue sur le forum et fait nous partager ta pasion pour le journal Pilote:fou:
_________________ Bonne fin de journée Cordialement les villagois
&MENS SANA IN CORPORE SANO !!!!!!
burette74
Messages : 1804 Date d'inscription : 23/03/2013 Age : 50 Localisation : Belgique - Hainaut - Houdeng-Goegnies Emploi/loisirs : sans emploi, les kinder et astérix
pilote bienvenue et coincidence un post sur pilote s'est ouvert sur le village et pour l'alimenter j'ai donné le lien de ton blog.. (master08 t'a prévenu ??) c'est dame priscix qui va etre contente...
bruno
Messages : 15952 Date d'inscription : 27/09/2010 Age : 56 Localisation : 49
Messages : 436 Date d'inscription : 16/08/2012 Age : 46 Localisation : Portugal UE Emploi/loisirs : Je collectionne: Playmobil, BD, LEGO, entre autres jouets
Bienvenue parmi les habitants du village d'Astérix .
_________________ On ne jouit bien que de ce que l'on partage !
eddyfix
Messages : 9017 Date d'inscription : 31/07/2010 Age : 53 Localisation : un petit village....à coté de Châteauroux Emploi/loisirs : agent de piste aéroportuaire