petit reportage photos de NORMANDIE....OMAHA...et le cimetiére AMERICAIN de COLLEVILLE.. un endroit impressionnant le cimetiére surplombe la plage ...et il est entretenu comme un terrain de golf... prés de 10 000 soldats américains sont entérrés à COLLEVILLE à suivre.......
asterix1988
Messages : 6169 Date d'inscription : 26/07/2010 Age : 36 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : Assistant vétérinaire
Au Luxembourg y a auss un cimetière américain (d'ailleurs le général patton y est enterré). Toujours bien entretenu et aucunement lugubre comparé à nos cimetières traditionnelles
damdam76
Messages : 8563 Date d'inscription : 22/06/2012 Age : 37 Localisation : Sotteville Les Rouen Emploi/loisirs : Postier
merci... @jon oui en plus le lieu est territoire américain (comme une ambassade) le cimetiére d'omaha est le plus grand est le plus célébre car cette plage du débarquement à était la plus meurtriére ..... pour le débarquement il y a eut 4 autres plages..UTAH....JUNO...SWORD..et...GOLD nous notre location était à COURSEULLES / MER (JUNO BEACH) libéré par les canadiens.....
robinékicoulapix
Messages : 4941 Date d'inscription : 19/03/2013 Age : 41 Localisation : Loudun(86) Emploi/loisirs : technicien informatique / dessiner , gravure sur verre
Merci pour ce moment d'histoire . C'est vrai que ce cimetière est très bien entretenu . Je pense que ce n'est pas pour donner une mauvaise image de la France après ce qui s'est passé ...
@chomonix Le cimetière chez nous est aussi un territoire américain. Chez nous ce n'est pas ldépartement de Normandie mais la bataille des Ardennes, autre grande bataille meurtrière
chomonix
Messages : 32096 Date d'inscription : 18/05/2013 Age : 60 Localisation : ay Emploi/loisirs : vg géo caching
@jon oui je sais la bataille des ardennes c'est une contre attaque allemande..avec la célébre bataille de BASTOGNE.... je vais souvent dans les ardennes (100km de chez moi pour bien comprendre l'avancée des alliés depuis le débarquement jusqu'en ALLEMAGNE je vous conseille ce coffret avec 6 dvd et bien sur le fameux film IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN....
eddyfix
Messages : 9017 Date d'inscription : 31/07/2010 Age : 53 Localisation : un petit village....à coté de Châteauroux Emploi/loisirs : agent de piste aéroportuaire
la pointe du HOC La pointe du Hoc , du scandinave haca (promontoire), est une petite avancée de la côte normande dans la mer de la Manche, située dans le Calvados. Elle surplombe une falaise de 25 à 30 mètres de haut avec une plage de galets d'une dizaine de mètres de large à ses pieds. La pointe se trouve sur la commune de Cricqueville-en-Bessin.
Elle fut le théâtre d'une des opérations du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Située entre les plages de Utah Beach (à l’ouest) et Omaha Beach (à l'est), la pointe avait été fortifiée par les Allemands (WN 751) et, selon les reconnaissances aériennes alliées, était équipée de pièces d'artillerie lourde dont la portée menaçait les deux plages voisines. Il avait été jugé primordial, pour la réussite du débarquement, que les pièces d'artillerie soient mises hors service le plus rapidement possible.
Cette mission fut confiée au 2e bataillon de Rangers américain qui réussit à prendre le contrôle du site au prix de lourdes pertes. Par la suite, les pièces d'artillerie se révèleront avoir été déplacées par les Allemands peu de temps auparavant et installées 1,3 km en arrière, à l'intérieur des terres. à suivre....
chomonix
Messages : 32096 Date d'inscription : 18/05/2013 Age : 60 Localisation : ay Emploi/loisirs : vg géo caching
@ eddy les cimetières militaires se doivent d'étre plus solennel et entretenus que les cimetières civils
eddyfix
Messages : 9017 Date d'inscription : 31/07/2010 Age : 53 Localisation : un petit village....à coté de Châteauroux Emploi/loisirs : agent de piste aéroportuaire
exactement mon ami ...voici PEGASUS BRIDGE Pegasus Bridge (pont Pégase) est le nom qu'a reçu après les opérations du 6 juin 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, le pont de Bénouville en l'honneur des parachutistes britanniques, dont le cheval ailé Pégase était l'emblème. Il était situé sur le canal de Caen à la mer, en Normandie. Lors de l'opération Deadstick, élément de l'opération Tonga, le nom de code de la prise du pont était Euston 1 Sa prise de contrôle par des commandos britanniques arrivés de nuit par planeurs est un des hauts-faits du débarquement de Normandie le 6 juin 1944. et coup de chance lors de notre visite le pont s'est levé... et le café GONDREE (l'interieur fourmille de souvenirs de soldats mais interdit de photographier Le Café Gondrée est un café situé à Bénouville, à proximité directe du Pegasus Bridge. Le café Gondrée, situé à 20 m du Pegasus Bridge et où se trouvaient Thérèse et Georges Gondrée, est souvent présenté comme la première maison de France continentale à avoir été libérée. Cependant, l'historien Norbert Hugedé a publié dans son ouvrage dédié à l'opération Deadstick que c'est la maison située en face et appartenant à Louis Picot qui a été contrôlée en première lors des combats. La maison Gondrée n'a ouvert ses portes aux soldats alliés qu'au petit matin du Jour J4,5. Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 5 juin 1987, modifié le 16 décembre 1993. mais j'ai réussi à prendre celle la ces armes sont des fidèles reproductions en vente pour 300€... la suite sera un musée prés de COLLEVILLE avec des dioramas à echelle 1 saisissant de réalisme
damdam76
Messages : 8563 Date d'inscription : 22/06/2012 Age : 37 Localisation : Sotteville Les Rouen Emploi/loisirs : Postier
Tans de choses que j'adore (l'histoire bien sur pas les cimetières). Super reportage, je connais j'y suis allé il y a 8-9 ans et pour les Ardennes, j'ai de la famille là-bas alors c'est pareil se n'est pas de l'inconnu.
Quand à la série conseillée par Phil, "Band of Brothers", je confirme elle est génialement bien conçu. Au passage, le film "Il faut sauver le soldat Ryan" ainsi qu'une série équivalente à la première mais pour les combats du Pacifique proviennent des mêmes réalisateurs.