Alors qui a acheté le nouvel album d'Astérix intitulé Astérix et la Transitalique ? En général, un nouvel album d'Astérix, et ce depuis toujours, je l'achète le jour de sa sortie. Or aujourd'hui, 19 octobre 2017, il se trouve que c'est la Saint René, prénom du divin Goscinny décédé le 5 novembre 1977 alors qu'il se livrait à une épreuve d'effort de routine sur un vélo d'appartement chez son cardiologue. Il s'agit donc également d'un hommage particulièrement appuyé à l'égard de ce poète car c'était un poète de l'humour fort talentueux. Le cadre de ce 37ème album (eh oui déjà 37) conçu par le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad, tous deux soucieux de respecter ce lourd patrimoine de la BD française, se veut être celui, magnifique de la péninsule italienne par le biais d'une course de chars qui oppose Romains et tous les peuples opprimés par les premiers cités. On pense à un délicieux cocktail des albums Astérix aux Jeux Olympiques et Le Tour de Gaule d'Astérix (un des albums les plus réussis du duo magique Goscinny / Uderzo à mon sens). Des péripéties, de la potion magique, des baffes et des festins, il y en a tout au long de cet album très palpitant et très plaisant, album que l'on dévore d'une seule traite tel un sanglier avalé en une seule bouchée par notre livreur de menhirs préféré. Un album réussi, je vous le certifie.
alainix
Messages : 188 Date d'inscription : 22/10/2015 Age : 66 Localisation : provence Emploi/loisirs : aller au parc asterix
Aussitôt acheté, aussitôt lu et je ne suis pas déçu ! des bons gags, des jeux de mots, une bonne histoire qui tient la route, quelques bagarres pour satisfaire obélix.....en clair, un trés bon épisode ! que du bonheur !! +++++
Obélixchoux
Messages : 12189 Date d'inscription : 04/07/2012 Age : 57 Localisation : Epannes 79270 Emploi/loisirs : électricien de maintenance//bricolage et ciné
Moi je l'ai trouvé plutôt bon... Le dessin est magnifique : Conrad a du génie et a bien pris le coup d'Uderzo. Ferri se lâche et nous offre un bon scénario... Une réussite....
gyx
Messages : 511 Date d'inscription : 21/11/2016 Age : 65 Localisation : corrèze Emploi/loisirs : VG
Dévoré trois fois depuis son achat jeudi aux aurores et je découvre de nouveaux jeux de mots ou de nouveaux détails à chaque fois ; bref, je me régale, c'est mon album préféré depuis la reprise par Ferri et Conrad .
Par contre, une chose m'a choquée et manquée dès l'ouverture de la BD : où sont passées les deux pages de présentation ? Vous savez, la carte de Gaule avec la loupe, "Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ..." et la présentation des personnages ? Il y a un défaut dans mon exemplaire ou c'est général ?
bruno
Messages : 15952 Date d'inscription : 27/09/2010 Age : 56 Localisation : 49
Je l'ai acheté le 19 et je l'ai déjà lu deux fois, un très bel opus des aventures d'Astérix et Obélix.
Férri a vraiment un très bel humour, des personnages très actuels, des jeux de mots qui sont dignes de René Goscinny, à lire entre les lignes et a relire pour apprécier avec grand plaisir cet humour frais qui nous fait toujours apprécier nos amis Gaulois.
Conrad est de mieux en mieux, ses dessins de chars sont vraiment excellents, la beauté des chevaux, je pense qu'Albert Uderzo doit être heureux de voir ses enfants dans de si bonnes mains...
Un grand plaisir qu'il ne faut pas manquer, je vais encore le relire... juste pour me faire encore plaisir