L’Iris blanc est le nom d’une nouvelle école de pensée positive, venue de Rome qui commence à se propager dans les grandes villes, de Rome à Lutèce. César décide que cette méthode peut avoir un effet bénéfique sur les camps qui se trouvent autour du célèbre village gaulois. Mais les préceptes de cette école exercent aussi une influence sur les villageois qui croisent son chemin…
Qu’est-il arrivé à notre chef Gaulois préféré et pourquoi cette mine renfrognée ?
chomonix
Messages : 32112 Date d'inscription : 18/05/2013 Age : 60 Localisation : ay Emploi/loisirs : vg géo caching
L’Iris blanc est le nom d’une nouvelle école de pensée positive, venue de Rome qui commence à se propager dans les grandes villes, de Rome à Lutèce. César décide que cette méthode peut avoir un effet bénéfique sur les camps qui se trouvent autour du célèbre village gaulois. Mais les préceptes de cette école exercent aussi une influence sur les villageois qui croisent son chemin…
Qu’est-il arrivé à notre chef Gaulois préféré et pourquoi cette mine renfrognée ?
Jeudi 12.10.2023 21:44:58
Alain,
encore deux semaines de patience.
asterix1988
Messages : 6169 Date d'inscription : 26/07/2010 Age : 36 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : Assistant vétérinaire
Bonjour à tous:coucou: Aujourd'hui sort le nouvel album d'Astérix. La critique presse est plutôt bonne.
N'hésitez pas à faire partager vos impressions avec respect et sans trop dévoiler le contenu de l'histoire pour garder la surprise à ceux qui ne l'ont pas lu
Irréductible
Messages : 2298 Date d'inscription : 29/12/2021 Age : 63 Localisation : France
Alors, il est comment, ce 40ème album de nos fiers Gaulois ? Décapant, hilarant, sens de la répartie et ce, bien plus que les quelques derniers albums qu'il nous a été donné de lire ces dernières années. En effet, un changement de taille est intervenu puisque le scénariste Jean-Yves Ferri a laissé sa place au mystérieux Fabcaro. Pas si mystérieux en fait. N'y allons pas par quatre chemins, je viens de me renseigner sur notre gaillard qui a à son actif un CV long comme le bras.
Ce dernier manipule et déverse les jeux de mots et les réparties sans aucun complexe et ce, avec l'aval "céleste" d'un René Goscinny (que l'on sent fier), un René Goscinny que Fabcaro semble vénérer au plus point. N'est pas cet illustre maître qui veut mais en tous les cas, il s'en rapproche petit à petit de façon déterminante. Son humour est, paraît-il, reconnu dans la BD Zaï zaï zaï zaï adaptée en 2020 au cinéma.
Au fil de la lecture, et ce, encore aujourd'hui, il est m'est arrivé de ponctuellement pouffer de rire, chose qui ne m'était pas arrivée depuis belle lurette en lisant un album récent d'Astérix. Via ce personnage nommé Vicévertus (celui qui va mettre la pagaille dans le village) au demeurant assez sympathique dans sa façon de duper nos chers amis, nos deux auteurs que sont donc Fabcaro et Didier Conrad (le dessinateur depuis plusieurs albums déjà) vont tenter de nous convaincre des bienfaits de la "pensée positive". J'imagine le travail de fourmi en amont qu'il a fallu effectuer pour retrouver les citations adaptées à ce mode de pensée.
J'ai, je le reconnais bien humblement, failli tomber dans le piège de Vicévertus tant ses arguments ciselés sur du menhir, étaient pour la plupart bien amenés. On s'dit : "Il est plutôt sympa, ce gars-là" car il essaie de civiliser nos braves Gaulois enclins habituellement à se goinfrer de sangliers et à se bagarrer pour un oui, pour un non. Et puis voilà, il y a toujours un couic et un clac qui font que nos héros retrouvent leurs défauts enracinés depuis plus de 60 ans faisant de ce village un lieu de franche "amitié" et de convivialité que nul stratagème romain aussi subtil soit-il, ne sera à même de venir perturber pour longtemps encore.
Que dire du dessin ? Et c'est peut-être là que réside le seul bémol. Les traits de Didier Conrad n'ont pas à mon avis la subtilité de ceux d'Uderzo. Cela est particulièrement visible sur des personnages comme Abraracourcix et Obélix dessinés parfois de façon GROSsière, je ne dirais pas à la "va-vite" mais l'on sent bien que le coup de crayon n'est pas aussi assuré que ne le fut celui du regretté dessinateur.
Un très bon album pour ceux qui, après les quelques désillusions, provoquées par les récentes sorties, devrait, à mon humble avis les réconcilier avec l'univers absolument désopilant de nos chers Irréductibles Gaulois qui nous berce depuis nos vertes années.
Dernière édition par Phil93 le Ven 27 Oct - 11:43, édité 1 fois
Zerozerosix
Messages : 2972 Date d'inscription : 25/01/2023 Age : 61 Localisation : France