Bon... Je viens d'avoir un mail de leur service client.
Ils ont l'air OK pour un échange mais de ce que je comprends de leur mail il faut que je paie les FDP retour . Je leur ai quand même demandé si après traitement de la réclamation, ces frais me seraient remboursés. Leurs CGV précisent qu'on est sensé déballer devant le livreur mais qui d'entre nous a réellement envie que tous les livreurs sachent ce qu'on collectionne et donc la valeur que ça peut représenter ? pas moi en tout cas
Leurs CGV précisent qu'on est sensé déballer devant le livreur mais qui d'entre nous a réellement envie que tous les livreurs sachent ce qu'on collectionne et donc la valeur que ça peut représenter ? pas moi en tout cas
Ah bon ? Alors ça c'est bizarre ! Le livreur, c'est le postier ? On est sensé ouvrir le paquet devant le postier ??? Je ne pense pas qu'il ait le temps de regarder les gens déballer leurs colis .
chomonix
Messages : 32096 Date d'inscription : 18/05/2013 Age : 60 Localisation : ay Emploi/loisirs : vg géo caching
tout cela est facheux .... en effet....non ce n'est pas le role du postier de verifier le colis... quand c'est un livreur privé ..oui...moi quand j'ai commandé mes vitrines.. déballages avant de signer..
mikalix
Messages : 6958 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 28 Localisation : cote d'or Emploi/loisirs : Interimaire/Astérix/ VG !
Vraiment navré de ce qu'il t'arrive ! Mais déception pour moi aussi (moindre) en tentant de fixer le romain : la tige métallique ne tombe absolument pas en face du trou ! Donc le romain tient pas l'aimant et la tige est juste calée sans être enfoncée... Bon du coup dans la vitrine ça reste une belle pièce !
Si au moins Leblon avait un service après-vente...
J'ai pensé à contacter Foormi mais apparemment faut payer les frais de port mais c'est très lourd...
Par contre toi, au prix de l'objet, exiges-en un autre !!
chomonix
Messages : 32096 Date d'inscription : 18/05/2013 Age : 60 Localisation : ay Emploi/loisirs : vg géo caching
oui pas évident par correspondance..on gagne pt'et sur le prix...mais ne se débarasse t-il pas de leurs modéles défectueux ?? car 2 cela fait beaucoup..
NickObélix
Messages : 4686 Date d'inscription : 28/10/2011 Age : 43 Localisation : IDF - 95 Emploi/loisirs : Collectionneur de collections !!!
Bon, de toute façon pour l'instant le plus important est d'avoir l'échange et j'ai déjà payé le bordereau de retour sur le site colissimo mais en réfléchissant, je me demande ce que leur apporterait un déballage devant le livreur/postier vu qu'ils ne pourraient pas ensuite se retourner contre la poste. En effet, comme je l'ai déjà marqué sur un autre post, il y a une mention dans les CGV de la poste qui indique que vu que le traitement des envois est en majeure partie mécanisé, les envois doivent être conçus de manière à supporter ce traitement et donc les pressions, chocs... etc... Pour ça, ils sont très forts les bougres .
Donc, bref, à part prouver que ce n'est pas moi qui ai pêté la figurine (mais faudrait être maboule ), je ne vois pas ce qu'une mention sur le bordereau de livraison aurait apporté !
Je regarderai ça quand j'aurai un moment...
Mais je maintiens que facteur ou livreur, à part pour des choses "anonymes" (comme une vitrine, effectivement), il est hors de question que je déballe devant lui. De toute façon je suis en immeuble donc je ne vais pas le faire entrer chez moi et je ne vais pas non plus déballer dans la rue... je ne suis pas marchand dans un "souk", moi .
Est-ce vraiment une casse ou une fissure au niveau de la peinture ? Je sais que chez certains fabricants, sur certains modèles, la peinture fini par faire ce genre de réaction (mon Spirou FetV par exemple). Dans ce cas le même problême serait rencontré avec toutes la série, et le même genre de marque apparaitrait avec le temps+une exposition trop prolongée au soleil etc.
J'espère que ça va s'arranger pour toi en tous cas
Baptixte
Messages : 497 Date d'inscription : 31/10/2010 Age : 30 Emploi/loisirs : Dessin/sculpture.
Nicko, je viens à l'instant de regarder la photo que j'avais pris de la figurine à Angoulême, et la même marque apparait sur le même bras, plus en avant toutes fois. Pas le temps de la charger, c'est très léger mais j'arrive quand même à voir cette "ligne". Est-ce dû à l'assemblage ? quelqu'un d'autre peut observer sa pièce ? celà semble trop rigulier pour que celà soit une casse. Il faudrait vérifier ça avant que tu t'embarque dans un retour, car si c'est le cas de toutes les statuettes tu te retrouveras avec le même soucis, qui pour le coup n'en saurait pas un.
NickObélix
Messages : 4686 Date d'inscription : 28/10/2011 Age : 43 Localisation : IDF - 95 Emploi/loisirs : Collectionneur de collections !!!
Je vérifierai demain matin avant de refermer le colis pour le renvoyer (je l'ai laissé à la cave pour ne pas le monter - 8 kg quand même - et le redescendre pour rien !) mais de mémoire la fissure ne fait pas le tour complet du bras (je n'ai pas photograhié le dessous du bras) et elle n'est pas régulière. De toute façon, présente sur plusieurs modèles ou non, cela ne change rien, ça n'a rien à faire là, surtout dès le départ. Encore, avec le temps et certaines circonstances, une exposition au soleil comme tu le mentionnes par exemple..., je ne dis pas ; mais là elle est neuve de chez neuve et sort de la boîte
Euh moi je suis pas tombé dans les pommes mais en fait, je dirais, heureusement que la factrice n'était plus là car je crois que je ne répondais plus de rien
vraiment désolé pour toi Nick Pour ce qui est du déballage devant la factrice, comme te l'a dit Chomonix, ça n'a aucune valeur pour la poste. De plus ton colis semble être en parfait état, pas de cassure, enfoncement.... Ce n'est pas très commercial de la part de Foormi pour une pièce d'une telle valeur. Je rejoins Baptiste concernant le tour du bras. La pièce est faite de plusieurs autres pièces assemblées et peut être est ce un défaut de la part de Leblon?
Bon courage pour la suite !
NickObélix
: j'ai reçu ma nouvelle statuette et cette fois, pas de casse... Elle est top
Mais depuis, je me suis lancé dans une bataille rangée contre Foormi pour obtenir le remboursement des FDP.
J'ai dû les relancer trois fois pour avoir une réponse.
Ils me disent qu'ils m'ont répondu (pas vu leur réponse, elle a dû se paumer dans le triangle des bermudes )... et que leurs CGV s'appliquent bien... Je crois que je vais finir par me fâcher
Ils n'ont pas bien dû lire mon mail car je leur explique que puisqu'ils utilisent les services d'une société (la poste et en l'occurence sa filiale Coliposte) pour livrer, ce sont les CGV de cette société qui s'appliquent pour la partie livraison. Or dans les CGV Colissimo il est écrit, noir sur blanc, que La Poste n’assistera à aucun contrôle du contenu du colis... Donc je leur ai renvoyé un nouveau mail et j'attends... encore Suite au prochain épisode
Contente pour toi pour cette nouvelle statuette en bon état , ouf ! Et bon courage pour pour ta bataille pour te faire rembourser les frais de port ; s'ils ne veulent pas comprendre ton mail ça peut durer longtemps .
NickObélix
Bon, finalement, pas eu le temps de les recontacter avant donc je viens de leur envoyer un dernier mail ce jour. Je le mets ici car ça peut aussi être utile à d'autres, en particulier le lien concernant les obligations des vendeurs à distance (commerçants en ligne inclus)
NickObélix a écrit:
Bonjour,
Je vais commencer par vous demander de m'excuser de ne revenir vers vous qu'avec autant de retard mais j'ai été très occupé tant personnellement que professionnellement depuis notre dernier échange de mails.
Je reviens donc à nouveau vers vous au sujet de ce fameux échange de la statuette LD Obélix Paf ! Je précise que c'est ma dernière tentative donc si votre but était de me décourager, sachez que si vous "maintenez votre cap" vous aurez gagné (gagné quoi, je me le demande bien... mais vous aurez gagné !).
Je vais donc tenter une dernière fois de vous faire comprendre que ma demande est légitime.
Vous me dîtes dans votre dernier mail que [j'avais moi-même] admis ne pas avoir pensé à le vérifier devant [la factrice].
Cette mention vient tout simplement de ce que je venais de lire vos CGV à la recherche de la procédure de retour (je vous ai marqué dans mes premiers mail que je venais de faire cette recherche de façon infructueuse concernant la nécessité de vous joindre avant ou de solliciter de votre part un bon de retour ou un numéro d'accord de retour) d'où cette "interférence" qui ne remet en rien en cause la cohérence de ma demande.
Comme je vous l'ai déjà écrit, les CGV (que par définition VOUS avez acceptées en confiant le colis à Colipost) du service Colissimo interdisent ce type de vérification. Si vous tenez à les imposer à vos clients, alors, vous devez passer par un transporteur privé qui lui peut prévoir cette obligation pour le livreur et le destinataire dans son contrat de transport.
Mais outre ce point, vous indiquez que les seules CGV qui s'appliquent sont les vôtres puisque ce sont les seules que j'aie lues au moment de passer la commande. Je me permets néanmoins de vous rappeler que la jurisprudence admet que toute clause réputée abusive dans des CGV est considérée comme nulle et non avenue de facto. Et je vous renvoie à ce moment-là à vos obligations LEGALES en qualité de vendeur à distance. Ces obligations peuvent être vues sur le site Service-Public.fr (site officiel de l'administration) à la page suivante :
Vous pourrez donc les consulter vous même mais je vais vous livrer ici la partie qui nous intéresse :
Au chapitre "Droit de rétractation et de retour" (c'est à la fin de la page, juste avant les liens), on trouve un sous-chapitre "Retour du produit" ainsi rédigé (le texte est en italique, mes remarques en gras) :
Le vendeur est tenu de reprendre un article en cas de livraison non conforme à la commande ou défectueuse. Donc ce n'est pas une faveur que vous m'avez faite. Vous avez simplement respecté vos obligations légales !
Le consommateur doit le réexpédier dans son emballage d'origine (c'est fait et même plus que fait puisque même l'emballage extérieur vous a été réexpédié pour que vous puissiez constater par vous même qu'il n'était pas endommagé), en indiquant le motif de refus sur le bon de livraison ou la facture (c'est fait par mail), les frais étant à la charge du vendeur (ça c'est pas fait !!!), et peut exiger :
- une nouvelle livraison respectant la commande (sans objet),
- la réparation du produit défectueux (vous ne le proposiez pas),
- l'échange du produit par un autre similaire (ça c'est fait) ou
- l'annulation de la commande (avec remboursement des sommes versées avec éventuellement une demande de dommages et intérêts en cas de préjudice subi) (ce n'était pas le but !!!).
À savoir : l'e-commerçant doit assurer la garantie légale de conformité qui permet au consommateur de choisir entre échange et réparation, en cas de défaut de fabrication ou de panne pendant 2 ans (là, vous voyez qu'on est largement au delà du moment du déballage !!!). Le professionnel est tenu de répondre à cette demande dans un délai maximum d'un mois.
Donc, comme je l'indiquais plus haut, je vous demande à nouveau le remboursement de ces FDP. J'ose espérer que puisque vous prévalez de huit années d'expérience, cela signifie que vous avez un tant soit peu la volonté d'avoir des clients satisfaits ; ce qui est aussi le meilleur moyen de les faire revenir et qu'ils vous fassent une bonne publicité ! Je vous signale d'ailleurs à ce sujet que sur le forum de collectionneurs où je suis inscrit sous le pseudo NickObélix, j'ai déjà évoqué cet incident sur la page consacrée à cette statuette (https://www.villageasterix.com/t2069-asterix-asterix-obelix-paf-leblon-2013) et que comme indiqué, j'y insérerai aussi un post précisant le résultat final.
Dans l'attente de votre réponse que j'espère cette fois positive,
Bonne réception,
Encore cordi lement
Nicolas A.
Alors, pour me mettre en jambes pour mon retour, voici le mail que je viens d'envoyer à Foormi.
Je confirme donc que je déconseille cette société qui ne respecte pas les conditions IMPOSEES PAR LA LOI pour les vendeurs à distance.
NickObélix a écrit:
Bonsoir,
Pour faire suite à mon précédent mail, je vous confirme par la présente mon intention de ne plus jamais utiliser les services de votre société (et de la déconseiller autour de moi !), aussi je vous demande de bien vouloir, conformément à la loi informatique et libertés, effacer de vos fichiers toutes données nominatives me concernant qui ne seraient pas liées directement à ce qui restera donc mon unique commande.
Je viens d'ailleurs de me radier de votre newsletter puisque vous avez le temps de la rédiger mais pas celui de me répondre, même négativement, ne serait-ce que par simple correction...
Vous voudrez bien par retour de mail me confirmer la prise en compte de cette demande et me confirmer les suites données.
Dans l'attente,
Salut@tions