Le 24 octobre 2013, Astérix chez les Pictes débarque dans toutes les librairies du Monde Connu ! Les Pictes ? Oui, les Pictes ! Ces peuples de l'ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ». Astérix chez les Pictes, c'est donc, dans la meilleure tradition des aventures du plus célèbre des Gaulois, un voyage épique vers une contrée riche de traditions, et la découverte d'un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables. Sur les forums de lecteurs, les paris sont ouverts et les discussions impatientes s'enchainent... Du whisky ? Des lancers de troncs ? Des cornemuses ? Des noms en Mac ? Les origines du mur d'Hadrien et du monstre du Loch Ness enfin dévoilées ? Et même, qui sait, des Gaulois en kilts... Le suspense est entier !
Rendez-vous le 24 octobre 2013 pour ce qui s'annonce déjà comme un classique de la série Astérix : Astérix chez les Pictes ! "
La "séance" a débuté par un rappel "historique" sur Astérix puis sur les Editions, quelques chiffres connus de tous (350 millions d'albums dans le monde... etc...) et on est passé à la question du nouvel album. Pour ma part, je n'ai rien appris que je ne sache déjà sur ce fameux n° 35. J'ai juste vu une image de la série des articles du Monde que j'avais loupé ... En réfléchissant, ça doit être celle de mercredi, jour où au boulot ça été de la folie et où je n'ai pas eu le courage de me connecter en rentrant chez moi
Bref, si comme moi, vous avez bien lu le présent sujet où les plus à l’affût tel Viguigui par exemple donnaient des news et que vous avez aussi fureté de vous même à droite à gauche sur quelques sites/forums et sur le site officiel, vous en savez autant que nous sur la sortie du nouvel album.
Quelques infos supplémentaires quand même (les EAR ont indiqué que tout ce qui avait été évoqué était en libre diffusion) :
> suite aux rumeurs qui ont circulé, Fred MEBARKI n'a nullement été remercié et il nous a bien été précisé que c'est de son propre chef qu'il a décidé, de façon à priori temporaire, de s'isoler un peu de l'agitation médiatique. Bien sûr ils ne pouvaient parler pour lui mais s'il revient avec la volonté de reprendre sa place aux produits dérivés comme il le faisait auparavant, il sera le bienvenu. > le 2 octobre se tiendra une conférence de presse où la couverture sera dévoilée
Sur les évènements "autour" de l'album :
> ils sont aussi en train de tracter avec la BNF pour que pendant l'expo qui se tiendra à la fin de l'année, ils réalisent une fresque type "post-it war" (comme ce qui avait été fait à la tour de la SG à La Défense : Post-it war : on ne rigole plus) > une expo débutera le 2 octobre à Bercy village (Paris) avec 4 thèmes (les femmes, les chefs, la gastronomie, les animaux) qui sera illustrée de cases sur ces thèmes extraites des albums. Une maison d'édition de tirages d'art envisagerait d'en faire ensuite des posters. > il y aura un coffret collector (à ne pas confondre avec l'édition luxe qui ne sera "que" la version de la BD enrichie de pages d'infos, crayonnés... etc...) ; ce coffret contiendra l’album avec une couverture inédite, un ex-libris, une pièce à l’effigie de nos gaulois et une médaille «menhir» ; ces deux derniers objets fabriqués par la Monnaie de Paris.
Sinon, désolé car ça m'a été demandé et j'avais pensé à emmener mon appareil photo pour immortaliser ce moment avec Eddy et Jon mais le midi, comme on a fini le repas assez tard, on est partis vers les EAR en étant juste au niveau timing et même après, lorsque nous n'avons plus été qu'Eddy et moi, on a voulu poser devant la vitrine de la boutique Album pour ceux qui connaissent mais peu de lumière, beaucoup trop de Tintin en vitrine et presque personne dans la rue pour nous prendre en photo donc on a abandonné... Mais ce n'est que partie remise !
Enfin bref une excellente journée et un accueil très chaleureux des membres des EAR que je remercie (surtout-les-financiers-aux-framboises-de-charline-qu-elle-a-fait-meme-si-c-est-pas-elle-qui-les-a-fait-en-fait-et-qui-etaient-terribles) pour cet excellent moment et la multitude de superbes pièces que j'ai pu observer à cette occasion.
Bonne soirée à tous,
Cordi lement
NickObélix
très bon résumé nickobélix:!: et c'est vrais que je encore de tous ces objets magnifiques a quelques centimètres de nous... je rajoute juste que pour les EAR c'était une première aussi, c'est déjà un début peut être a l'avenir les infos transmises seront des exclusivités...
Messages : 9017 Date d'inscription : 31/07/2010 Age : 53 Localisation : un petit village....à coté de Châteauroux Emploi/loisirs : agent de piste aéroportuaire
merci pour le résumé Nick oui je me serrais bien laissé tenter mais trop de choix ... ce fut une rencontre très sympa et intéressante. C'est agréable que les EAR tiennent compte de l'avis des collectionneurs et des fans
Priscix
Messages : 9734 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 33 Localisation : Nord de la Nièvre Emploi/loisirs : Collectionneur
C' est sympa toutes ces informations sur le prochain album mais je crois qu' il faut en savoir le moins possible sur l' histoire car cela risque de gâcher le plaisir de la lecture par la suite...
eddyfix
Messages : 9017 Date d'inscription : 31/07/2010 Age : 53 Localisation : un petit village....à coté de Châteauroux Emploi/loisirs : agent de piste aéroportuaire