L'éditeur Hachette Livre (groupe Lagardère) détient désormais la totalité des droits sur Astérix, après avoir racheté les parts de la fille d'Albert Uderzo, l'un des créateurs du célèbre Gaulois, qui a longtemps fait de la résistance face aux projets du géant de l'édition.
Citation :
Le numéro un français de l'édition a annoncé hier le rachat à Sylvie Uderzo des 40% qu'il ne possédait pas encore dans le capital des Editions Albert René, qui publient les albums d'Astérix depuis la mort pe René Goscinny.
Hachette Livre, numéro un de l'édition française, est désormais seul maître à bord des Editions Albert René. La société détient les droits éditoriaux des albums Astérix réalisés par Albert Uderzo après la disparition de son partenaire René Goscinny. La filiale de Lagardère a en effet annoncé hier qu'elle avait acquis les parts détenues par Sylvie Uderzo, la fille unique du dessinateur Albert Uderzo. Soient les 40% qu'Hachette ne possédait pas encore dans la société. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. L'acquisition par Hachette Livre de l'intégralité du capital des Editions Albert René marque le point final d'une histoire mouvementée. En décembre 2008, l'éditeur avait en effet déjà acquis les parts détenues par Albert Uderzo (40%) et Anne Goscinny (20%), la fille de René (décédé en 1977) pour un montant estimé à l'époque à plusieurs dizaines de millions d'euros. Dans la foulée, Albert Uderzo autorisait Hachette Livre à poursuivre les aventures d'Astérix après sa mort. Le tout dans un climat de crise ouverte avec sa fille, actionnaire de la maison mais licenciée du poste de directrice générale un an plus tôt. Au lendemain du rachat des parts de son père, Sylvie Uderzo décidait donc de saisir la justice pour vérifier que ses intérêts n'étaient pas lésés par l'opération. Après son désengagement des Editions Albert René Hachette Livre se retrouve donc seul aux commandes. Cette configuration nouvelle pourrait faciliter certaines décisions, notamment concernant son développement. Dans le fonctionnement quotidien de la maison d'édition, il n'est pas sûr en revanche que cela change beaucoup de choses. Depuis longtemps déjà, un certain nombre de décisions comme par exemple la gestion de l'image d'Astérix était prise en étroite concertation avec Hachette Livre. En 1998, ce dernier avait déjà récupéré les droits d'édition dans le monde entier des vingt-quatre premier albums. Depuis 2009, devenu premier actionnaire des Editions Albert René il avait complété son catalogue et mis la main sur un des fleurons de la bande dessinée. Depuis la naissance d'Astérix, 350 millions d'exemplairesont été vendus dans le monde. Créées en 1979, les Editions Albert René sont propriétaires des dix album conçus par Albert Uderzo après la mort de René Goscinny. La société exploite aussi les audiovisuels et cinématographiques, ainsi que les droits dérivés tirés des aventures du petit gaulois. Son chiffre d'affaires, très sensible à la sortie d'un album, s'est élevé à 14 millions d'euros en 2009, contre 7,9 millions en 2008, selon «Livres Hebdo».
Astérix appartient entièrement à Hachette (ouest france du samedi 19 mars ):
l'éditeur hachette livre détient désormais la totalité des droits sur astérix après avoir racheté les dernières parts détenues par la fille d'albert Uderzo,créateur,avec Goscinny,du célèbre Gaulois. Sylvie Uderzo a longtemps fait de la résistance,"pour sauver l'oeuvre de son père". Avec la totalité des droits, Hachette pourrait décider de faire revivre Astérix sous la plume d'autres Auteurs.
asterix1988
Messages : 6168 Date d'inscription : 26/07/2010 Age : 36 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : Assistant vétérinaire
Voici une petite vidéo avec une interview d'Arnaud Nourry... Il parle entre autre de l'actualité d'Astérix et des e-book
Citation :
À l'occasion du rachat de la totalité du capital des éditions Albert René, le PDG de Hachette Livre, Arnaud Nourry était invité par le Figaro, pour évoquer notamment « la paix » qu'il était souhaitable de faire dans le village gaulois... Mais surtout le livre numérique.
Hachette Livre règne seul sur le village d'Astérix