(re)Bonjour à toutes et à tous! (je viens de me présenter, mais mieux vaut 2 fois qu'une ^^)
Comme indiqué en prez, j'ai toujours voulu un village d'Astérix, et ce forum a fait partie de mes sources d'inspiration
Ci dessous la genèse de cette incroyable épopée (ok, j'en fais un peu des caisses, mais bon...)
J'ai eu l'occasion d'acheter à côté de chez moi un village Atlas complet à 80-90% pour une bouchée de pain (plateau carton)
2 problèmes :
- la taille (mon bureau est presque plein ^^)
- la poussière (j'ai parfois du mal à passer un swiffer sur les surfaces, alors sur toutes ces petites pièces...
D'où l'idée de construire une petite vitrine
Et là on tombe dans l'un de mes (nombreux) problèmes : l'escalade
Si je dois faire une vitrine plus petite que le plateau, il faut donc refaire un plateau (à la main ou dessiné/imprimé...)
Et si je dois refaire un plateau, pourquoi ne pas ajouter un peu de volume?
Et pourquoi ne pas y apporter un peu de matière/texture?
Et quitte à avoir un plateau, pourquoi ne pas faire un décor pour le fond de la vitrine?
Et quitte à avoir fait tout ça, pourquoi ne pas le rendre un peu plus vivant avec des lumières?
Mais s'il y a des lumière, le feu du banquet va avoir l'air c...
Et des étoiles, tant qu'on y est...?
En plus, je voulais que ce soit le plus cohérent possible avec les BD : je les ai toutes reparcourues (merci les éditions intégrales ^^) pour voir ce qui revenait le plus souvent (l'emplacement relatif des maisons d'Ordralfabétix et Cétautomatix par exemple)
Aussi, il fallait (par exemple) :
- qu'Astérix ait sa maison non loin de Panoramix et d'Abraracourcix (plus logique)
- qu'Obélix ait une carrière de pierre suffisamment grande pour produire beaucoup de menhirs (n'oublions pas qu'il a pas mal alimenté le terrain d'Ordralfabétix, que les archéologues situent du côté de Carnac...)
Bref, vous voyez le tableau
Donc, après pas mal de temps (de fabrication, mais aussi de renseignements/tutos internet etc), j'ai fini tout ça hier
Ça n'égale évidemment pas les créations de certains (je repense au magnifique village entièrement fait main par l'un des membres
)
Mais si ça peut éventuellement donner quelques idées à certains qui auraient ce type de projet, je serai content de rendre la pareille ;-)
LA FABRICATIONLe meuble est un caisson acheté chez un célèbre marchand suédois
On part du plateau carton
Puis on adapte le plan sur du contreplaqué
Sur lequel on colle du polystyène (expansé ici, pour faciliter la création des empreintes des palissades et éviter qu'elles ne bougent)
On fait également le relief pour les chemins
On créé les petits décors pour le côté "volume", ici l'école de Panoramix (polystyrène extrudé brut, puis mise en peinture, puis texture)
D'après les BD, la cascade est vraiment contre sa maison
Idem pour la maison d'Astérix (ici le résultat fini) : dans les BD, il a un arbre à gauche de sa maison avec un banc en dessous
On pose le tout et on texture le plateau de polystyrène (herbe synthétique toujours, et sable)
On perce (et on serre les fesses), pour passer la guirlande de leds (blanc chaud) un peu partout sur le plateau, au niveau de chaque maison
+ tentative d'éclairage du feu du banquet, mais ça ne me convenait pas (on verra ensuite)
Avec un pistolet à colle, un peu de patience et de biafine, j'ai fini par faire un bon gros feu, digne des des fins d'albums ^^
On peint tout ça avec des tons oranges et rouges
On creuse la base et on y passe la led ;-)
On place au fond du meuble un plaque de carton fin, que l'on troue pour les étoiles, et on colle une guirlande de leds derrière (blanc froid cette fois), une led pour chaque trou
L'arrondi dans les coins évitera une cassure dans l'horizon du décor
Ce même décor (présent sur certaines des photos précédentes) et réalisé sur ordinateur avec une tablette graphique
Prochain post : le résultat une fois fini ;-)