Avec mon copain Belge (qui habite à la frontière allemande et qui parle la langue couramment), on a mené notre petite enquête sur internet et lui surtout sur quelques sites allemands.
Voici son analyse pour cette enveloppe :
"D’après le site allemand, ce serait un tampon fait non officiellement pour le dernier voyage du bateau de guerre le destroyer bayer MAIS si on prend la définition seul de Zerstörer qui veux dire détruit, vue l'année , je pencherai plutôt pour un événement en rapport avec les jeux olympiques de 1972
Il faut voir quelques explications sur ce site allemand (lien ci-dessous) qui présente exactement le même visuel avec une date différente Il y a des chances pour que ce soit juste un tampon non officiel ajouté à une enveloppe pour lui donner une valeur supplémentaire (Utiliser le module complémentaire Google Traduction sur votre navigateur pour traduire la page du site)
https://www.comedix.de/pinboard/viewtopic.php?f=36&t=7116&hilit=zerst%C3%B6rer+bayern Kein offizieller Stempel zum Entwerten der Briefmarken, sondern offenbar nur als Schmuck gedacht, war der [ltr]Bildstempel[/ltr] "SEF 3/72 - Zerstörer »Bayern« - Per Asterix ad Astra", der offenbar zum Manöver 3/72 des zur "Ständigen Einsatzgruppe Flotte" gehörenden deutschen Marineschiffs erschienen ist. Es ist bislang weder bekannt, von wem er stammt, noch in welchem Rahmen Stempelabdrücke erhältlich waren."
ils ont en plus sur la leur (enveloppe) au dessus de Asterix 3/1972 qui correspond au dernier voyage de navire Le Bayern qui était un navire école il a été déclasser en 1991"
Ton enveloppe, Laurent, c'est cacheté 4 dez 1972 "expirer Whaven" et pas de date au dessus d'Asterix Donc pour mon copain belge, il est fort probable que ce soit des enveloppes non officielles faites par n'importe qui en l'honneur d'un événement. Comme si on en imprimait une avec l'ajout d'un tampon Astérix dans le but que tout le monde se posera la question d’où elle est
lolo49
Messages : 1678 Date d'inscription : 17/01/2016 Age : 50 Localisation : les Ponts de Cé
Pub Lidl Astérix Série de 12 Autocollants Côte d'Or Citroën Tintin 1984 Voitures Tintin Hachette ( je stoppe cette collection, belle mais onéreuse et qui prend beaucoup de place, je craquerais peut être pour quelques pièces )
Figurine Hergé ( cadeau abonnement hachette)
Suite du village schtroumpf n° 25 à 28 Boite Delacre Tintin ( pas trouvé les 2 petites)
:coucou:les cotes d'or citroen les voitures sur à 40 balles
eddyfix
Messages : 9017 Date d'inscription : 31/07/2010 Age : 53 Localisation : un petit village....à coté de Châteauroux Emploi/loisirs : agent de piste aéroportuaire
Mes trouvailles en VG d'hier : Jeu Astérix le défi de l'arène Lansay 2007 Peluches Astérix et Obélix mascote Coupe du monde de hockey sur glace France/Allemagne 2017 Verres du Parc de 2004, PC Falbala du Parc 2001, boite Malongo 1996... Lot de fèves Tintin, Astérix, Garfield, Boule et Bill, Figurines monochrome Lucky Luke, figurines Schtroumpf et Boule et Bill
Figurine Lucky Luke ( cadeau Hachette 2019 avec les BD)
lolo49
Messages : 1678 Date d'inscription : 17/01/2016 Age : 50 Localisation : les Ponts de Cé
Messages : 9017 Date d'inscription : 31/07/2010 Age : 53 Localisation : un petit village....à coté de Châteauroux Emploi/loisirs : agent de piste aéroportuaire
Achat en presse du livre Génération Astérix et trouvaille en VG verre plastique marque Trudeau Mes autres trouvailles du jour en VG BD souple Lucky Luke de 1967 et 1969 Jeu Fablio ( sur les fables de la Fontaine) illustré par JL Pesch année 2018 Lot divers figuriness LL, Snoopy, Maya, Johan et Pirlouit.... Fèves Astérix, LL, Panthère rose... Autocollants divers BD
Achat sur le net ; vignettes autocollantes Tintin Carrefour Belgique pour avoir des réductions sur du linge de maison année 2018
Obélixchoux
Messages : 12189 Date d'inscription : 04/07/2012 Age : 57 Localisation : Epannes 79270 Emploi/loisirs : électricien de maintenance//bricolage et ciné