Bonjour tout le monde, je créer ce sujet pour vous parler d'un projet que j'ai en tête depuis quelques jours. Ce projet risque de prendre du temps, alors j'espère que vous avez du Popcorn, un bon fauteuil et que vous apprécierez vivre cette aventure avec moi...
Avant que vous ne compreniez ce que je veux dire par "Construisez le Village d'Astérix en 3D" il faut revenir un peu en arrière... Je collectionne les collections (bizarre dit comme ça) du Village Astérix depuis 6 ans, j'en ai 4 complets : - Le village + Le Camp Romain + Le Champ De Bataille de chez Atlas - Le Village + Le Camp Romain de chez Hachette - Le Village en double de chez Hachette
Alors c'est bien beau tout ça, mais je met ça où ?! j'ai eu pas mal de projets au cours des années pour mettre en valeur ces villages, mais aucun n'a malheureusement abouti, faute de place à certains moments, faute d'argent à d'autres, aujourd'hui j'ai un nouveau projet mais c'est une autre histoire pour un autre jour haha.
Je suis un gros joueur de jeux de société les jeux s'empilent chez moi, mais la plupart sont neufs, et il y a une bonne raison à cela. J'y joue en ligne, sur un jeu qui se nomme Tabletop Simulator
Et là je viens de perdre 90% des gens Mais ne vous inquiétez pas il n'y a pas plus simple. Tabletop Simulator est un jeu qui comme son nom l'indique, est un simulateur de table virtuelle. Sur cette table on peut poser ce que l'ont veut, des images, des figurines, des cartes, enfin comme à la maison. Pour ceux qui seraient encore perdus, voici une capture d'écran d'un des jeux que j'ai adapté dessus : La Bonne Paye Version 1996
et voici le jeu Atmosfear
Donc avec un peut d'huile de coude, de modélisation 3D et de Photoshop, on arrive à faire des tables de jeu, bien plus pratique quand ses amis sont à l'autre bout de la france (et surtout pas besoin de tout sortir de sa boîte, perdre des pièces, devoir tout ranger à la fin) Depuis que j'ai commencer à faire ces "mods" j'ai réalisé plus de 60 tables que vous pouvez visionner ICI.
Au cours de mes nombreuses parties de jeu endiablées (souvent soldées par une défaite, faut pas se mentir je suis nul) j'ai discuté avec mes amis et d'autres joueurs rencontrés de mes autres passions, dont le village astérix (Enfin !! on est là pour ça nous !!) et ... une phrase qui revenait souvent c'est "ce serait génial d'avoir ça pour faire des jeux de rôle, wargame ou autre" ça a fait Tilt dans ma tête, refaire les personnage et les bâtiments en 3D pour les ajouter au jeu, pouvoir reconstruire le village à ma guise, partager ma passion, permettre aux joueurs de s'approprier l'univers d'Astérix au cours de leurs combats gaulois contre romain... Et c'est la que le projet est né !
j'espère que ça vous a plu, je vais essayer de poster les premières étapes dès ce soir, merci de m'avoir lu et bonne journée à vous
chomonix
Messages : 32096 Date d'inscription : 18/05/2013 Age : 60 Localisation : ay Emploi/loisirs : vg géo caching
Comme promis nous allons sauter pieds joints dans la réalisation du projet !
Pour commencer il fallait trouver l'inspiration, le problème c'est qu'il y a 6 ans, nous trouvions des dizaines de forum ou les gens montraient leurs diorama réalisés avec le village... Aujourd'hui, avec la fermeture des forums les uns après les autres, beaucoup de ces réalisations ont disparues dans la noirceur d'internet... les créations que j'ai trouvé se comptent sur les doigts d'une main
(Si jamais vous voyez d'autres diorama de villages, n'hésitez pas à les partager, je les ajouterais à la liste)
Comme je veux pouvoir ajouter tous les éléments du village (camp romain et champ de bataille inclus, voir du pixi que je commence à collectionner) je devais trouver la disposition parfaite... à chaque fois que j'ai eu une idée, c'était moins bien agencé que le village de Paty.Cheylan ... des fois il ne faut pas forcer donc je l'ai contacter pour lui parler de mes projets, cet homme est adorable et vraiment passionné, je me suis donc inspiré (faut pas se mentir j'ai totalement recopié l'agencement de son village) dont voici une photo pour vous vendre du rêve
Pas mal non ? ... c'est français.
Après avoir galéré avec les perspective et les dimensions des plateaux pour que tout soit à la même échelle, j'ai finalisé la forme basique du plateau
Je vous l'accorde c'est pas très beau... mais on peut changer ça, j'ai utilisé le Logiciel Dungeondraft qui à la base sert à créer des cartes et des plateaux pour jeux de rôles, il est super simple et intuitif et peut donner de très beaux résultats en quelques minutes. je vous montre le tout premier test que j'avais fait quand j'ai acheté le logiciel il y a quelques mois
je tiens à dire que je suis très mauvais en dessin alors réussir à rendre quelque chose comme ça en peu de temps, c'est incroyable. Donc ! J'ai fait un premier jet sur le logiciel pour redessiner les bases du village, du front de mer et mis sans mentir 6h à dessiner les vagues pour un résultat mi pas terrible, mi de toute façon je pourrais pas faire mieux haha. (cliquez sur l'image pour l'agrandir, vous verrez mieux les détails)
au final j'ajouterais surement des petits détails, des rocher, de la terre, des coquillages, et surtout du volume. Le plateau sera refait en 3D avec du relief entre les route et l'herbe, un décalage entre la plaine et la plage, mais tout cela sera surement fait à la toute fin du projet. Maintenant il faut voir ce que ça rend en jeu. Pour ce projet j'ai sorti ma plus belle table que j'avais trouvé sur un site de modélisation 3D japonnais et que j'ai adapté à TTS (J'appellerais Tabletop Simulator comme ça maintenant pour aller plus vite) et j'ai simplement posé mon image dessus
C'est à partir de ce moment là que ça deviens sérieux, comment ajouter mon petit village sur cette table... c'est ce que nous allons voir ensuite.
xStartoy
Messages : 23 Date d'inscription : 21/05/2018 Age : 29 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Vendeur
Eh bien, pas le temps de niaiser, on attaque le gros, le chaud, le ... je suis vraiment tombé de haut quand j'ai commencé à toucher la partie 3D du projet, j'ai d'abord essayé de refaire Obélix à zéro sur le logiciel de modélisation 3D Blender, normalement ce n'est que des ronds, ça ne devrais pas être compliqué ... déjà pour rappel la figurine fait environs 3cm du socle au bout du menhir
Après avoir sué à grosse goute pendant au moins (sans mentir) 5 heure à essayer de modéliser notre ami, avoir pris des photos dans tous les sens pour essayer au mieux de reproduire le bonhomme, voilà le résultat...
Pas mal non ? ... c'est aussi français ...
J'ai compris à ce moment là que je n'avais pas le niveau ni la capacité de refaire chaque personnage, chaque palissade, chaque maison, comme ça... Le boulot aurait été titanesque.
Il a fallu trouver une autre solution, quelque chose qui me permettrait de gagner du temps et surtout qui me donnerait le minimum de travail côté modélisation 3D. Après une bonne journée de recherche, je suis tombé sur une technologie qui est de plus en plus utilisée, la Photogrammétrie. C'est une technique qui consiste à bombarder de photo un objet, un lieu, une statue (Alors je risque de me tromper à partir de ce moment la sur le fonctionnement de la photogrammétrie) pour qu'un logiciel ou une intelligence artificielle reproduise le sujet en 3D. ça permet de laisser la machine tourner pendant qu'on continue de travailler sur autre chose. j'ai donc testé cette technologie avec plusieurs applications mobiles mais aussi des logiciel windows pour un résultat vraiment moyens (surement à cause de mon appareil photo d'une qualité médiocre) j'ai regardé sur internet le prix d'un scanner 3D et vraiment... c'est cher... pour un modèle entrée de gamme il faut au moins compter 700€. Mais je suis tombé sur le Saint Graal... un scanner à construire soit même, open source (c'est à dire modifiable sans restriction et ouvert à tous) j'ai nommé Openscan Mini
j'ai donc acheté toutes les pièces nécessaire pour un budget de moins de 200€, ce petit boitier dispose d'une caméra avec led et polariseur, d'un rotor qui permet de faire pivoter le bras de la caméra et d'un autre pour faire pivoter le sujet, il y a à l'intérieur du boitier un Raspberry 3b+ (un Micro Ordinateur sous Linux) qui permet de faire fonctionner le tout.
Et voilà le scanner monté
maintenant il faut tester le bébé, on pose délicatement notre obelix sur le support et on lance la procédure
le logiciel bombarde donc notre pauvre Obélix d'une centaine de photos dans tous les angles
Il faut ensuite utiliser un logiciel qui permet de traduire ces photos en un modèle 3D utilisable. J'ai choisis le logiciel Agisoft Metashape qui paraît le plus abordable dans l'utilisation et dans la qualité du rendu, le logiciel compile d'abord les photos pour comprendre d'où ont été prises chaque photos par rapport au sujet, puis construit des polygones par rapport aux photos prise, récupère la texture et lisse le modèle, ce qui pour mon premier test donne ce résultat
Ha! c'est pas très beau dit donc (photo non contractuelle, j'ai directement supprimé les résultat sans faire de capture d'écran) aurait-je mis 200€ dans quelque chose qui ne fonctionne pas ? Est-ce que je vais devoir trouver une autre solution encore ? ... Après avoir pleuré à qui voulait entendre que je n'arrivais pas à utiliser ce scanner, un ange gardien m'a donné LA solution, le scanner à besoin d'une Potion Magique, le Shampoing Sec ... non vous ne rêvez pas, le shampoing sec c'est le miracle du scan 3D, j'ai juste aspergé Obélix (il est consentant c'est pour une bonne cause) d'un peu de cette potion et relancé la procédure...
Miracle un Obélix tout en 3D en est sorti
Pour expliquer la recette magique, le shampoing sec se dépose sur la figurine, ce qui fait des micros points blanc et gris de tailles différentes, le logiciel les repère et ça l'aide à comprendre les images... et maintenant voilà notre obélix recentré et un minimum lissé, il passera plus tard à la casserole pour améliorer la texture et lui donner un socle tout neuf
Et voici donc où j'en suis aujourd'hui, maintenant il va falloir faire ça à la chaine pour le reste du village, je vous montrerais bien sûr toutes les avancées, j'espère que ce n'est pas trop indigeste pour vous... moi j'ai adoré partager ça ici
Si vous avez des idées, des avis, ou tout autre choses à partager, n'hésitez pas ! merci de m'avoir lu
eddyfix
Messages : 9016 Date d'inscription : 31/07/2010 Age : 53 Localisation : un petit village....à coté de Châteauroux Emploi/loisirs : agent de piste aéroportuaire
Alors aujourd'hui on laisse de côté les personnages pour s'attaquer aux palissades, c'est cela qui va me permettre d'être à la bonne échelle pour le reste du village, alors après avoir scanné les palissades de la version Hachette on peut les tester en jeu
Mais petit soucis, les palissades n'ont pas du être peintes au même moment ni par la même personne, enfin bref manufacture chinoise ... on peut se dire que c'est un détail, mais j'avoue que ça me pique les yeux, donc j'ai retenté l'expérience en scannant les palissades de la version Atlas
même soucis ... comme je n'ai pas vraiment envie ni le niveau pour refaire tout ça à zéro niveau peinture, et surtout que j'ai d'autres chats à fouetter, je vais tenter de modifier les couleurs et la luminosité sur Photoshop
Dernière édition par xStartoy le Ven 31 Mar - 0:45, édité 1 fois
Sourdine
Messages : 1502 Date d'inscription : 20/02/2012 Age : 37 Localisation : Toulon
C'est absolument incroyable !!! Je savais qu'on pouvait jouer à des jeux de société en ligne, mais de la à faire des tables personnalisables c'est incroyable, quelle patience j'ai hâte d'en voir plus
xStartoy
Messages : 23 Date d'inscription : 21/05/2018 Age : 29 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Vendeur
Merci Sourdine, Effectivement TTS est vraiment poussé pour ça, et en vrai c'est plutôt simple de créer des tables, il est même possible d'automatiser énormément d'éléments (distribution de cartes, déplacement de figurines, ...) voici une table que j'ai faite pour le jeu "La Course à l'Héritage" la mise en place et les accidents sont automatisés (codé en LUA) j'ai modélisé les murs en 3D et collé la texture que j'avais scanné, comme le reste des éléments du jeu
Aujourd'hui c'est la dernière ligne droite pour les palissades, pour vous donner une idée, une fois scanné voici à quoi ressemble la texture d'un objet 3D
nous sommes d'accord que c'est moche, mais c'était le moyen le plus rapide de générer la texture à partir des photos prises... bref, à partir de ça, j'ai importé toutes les textures sur photoshop, j'ai éclairci le vert pour que ça fasse plus BD/Cartoon et assombri le bois pour cacher la misère, c'est pas vraiment aussi propre que je voudrais mais comme d'habitude on fait avec ce qu'on sait faire et surtout sans y passer trop de temps... Je vous ai fait un Avant/Après
Maintenant il faut reprendre le plan, dans le village de base il y a exactement 34 palissades
mais comme le village à été modifié et agrandis pour suivre la version de Paty.Cheylan il a donc fallut ajouter énormément de palissades ... 1 exactement ! j'ai aussi ajouté une porte au niveau du ruisseau qui sera modifiée en enlevant les portes pour une meilleure continuité.
je suis plutôt content du résultat, je n'ai mis qu'un seul type de palissade, mais les joueurs pourront bien sur mettre les palissades qu'ils souhaitent...
Maintenant que j'ai les bonnes dimensions, il est temps de repartir chercher notre vieil ami Obélix et voir ce qu'on va pouvoir faire de lui, la peinture des figurines laisse vraiment à désirer, vous avez dû le voir plus haut, ça bave de partout... Je pense devoir repeindre entièrement TOUTES les figurines
Je pense que faire une palette de couleur m'aidera à gagner du temps, nous verrons cela demain...
Je tenais à m'excuser pour les fautes que je pourrais rater, j'écris souvent tard le soir, après m'être éclater les yeux dur le projet pendant quelques heures, sans compter la journée de boulot...
Aller, bonne soirée à vous et comme a dit un grand sage, Faites pas les fou, faites pas les folles, prenez soin du Rock n' Roll
xStartoy
Messages : 23 Date d'inscription : 21/05/2018 Age : 29 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Vendeur
Après m'être arraché les cheveux toute la soirée, j'ai enfin réussi à repeindre un personnage ! Au final j'ai commencé la peinture avec Astérix, Obélix sera le prochain sur ma liste bien sur, au final j'ai du recréer une texture à zéro car celle de base prévue par le logiciel qui créer le modèle 3D est foiré ...
Donc en premier on retrouve la texture brut, sortie du scanner, avec encore les petits points du shampooing sec, en second le modèle sans texture, ensuite c'est la que ça se complique, pendant la peinture sur la troisième figurine des traits sont apparus... j'ai eu beau trifouiller le modèle rien n'a suffit, j'ai du donc recréer la texture que l'on voit en dernier à zéro (d'ailleurs maintenant que je les vois côte à côte, la taille des yeux est abusée sur le dernier) une fois terminé il faut tester en jeu
Le résultat est super je trouve, je ferais peut-être un peut d'ombrage entre les jambes, et surement réduire la taille des yeux, sinon c'est plutôt satisfaisant.
Donc, les palissade c'est Ok, les personnages il me suffit de répéter la recette, il ne nous reste donc que les habitations et décorations !
Je pense que maintenant les grandes lignes tracées et que vous avez compris le processus (j'éspère, sinon n'hésitez pas si vous avez des questions) Je posterais sporadiquement les avancées, sûrement dans l'ordre de sortie des numéros en kiosque, tout en essayant de tenir mon objectif d'au moins 3 numéros par semaine. Sachant qu'il y a 100 Numéros dans la version Hachette, cela devrait me prendre ... 9 mois ... des fois je me demande pourquoi je me lance dans des projets comme ça ... bref quand on aime, on ne compte pas !
D'ailleurs en même temps que les mises à jour je comptait poster les fascicule en pdf, est-ce que cela vous intéresse ?
Aller, mon lit m'attends ... la bise et bon weekend !
xStartoy
Messages : 23 Date d'inscription : 21/05/2018 Age : 29 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Vendeur
En ce dimanche pluvieux, je viens de terminer Obélix, j'ai mis beaucoup moins de temps que pour Astérix maintenant que j'ai compris le système !
Maintenant je doit attaquer les éléments du village, et comme j'ai du le dire plus tôt, je doit éviter au maximum de toucher à leur texture, et je vais pas m'amuser comme avec les personnages à tout repeindre ... mais petit soucis, certaines maisons sont trop grandes pour mon scanner, comme par exemple la cabane d'assurencetourix
le haut du toit est vraiment pas top, la cheminée est coupée ... il va falloir que je trouve une solution pour ça. J'ai aussi testé avec la maison d'Astérix et la carrière d'obélix, pas de problème à signaler, juste besoin de peaufiner la texture sur photoshop et corriger les petits détails
La soirée n'est pas finis pour moi, encore pas mal de peaufinage haha
xStartoy
Messages : 23 Date d'inscription : 21/05/2018 Age : 29 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Vendeur
Aujourd'hui, pas grand chose à raconté, j'ai fait une palissade custom en utilisant l'entrée du village dont j'ai retiré les portes, je veux rester fidèle au maximum à la collection d'origine, mais ça faisait une coupure sans la palissade...
C'est dommage de ne pas avoir beaucoup de discussion ici, j'avoue que je me sent un peu seul haha, mais je comprends qu'il y est de moins en moins de gens sur les forums, et surtout que mon projet ne doit pas intéresser grand monde c'est quand même une niche.
Mais je ne me décourage pas, maintenant que la machine est lancée j'irai au bout de ce projet ! D'ailleurs j'ai fait des recherches pour retrouver les Assets qui étaient dispo sur le site d'Hachette, mais tout est vraiment trop pixellisé... donc je vais surement scanner tous les documents publicitaires et les corriger sur Photoshop.
Je suis aussi tombé sur le site de l'INA, j'y ai trouvé le spot Publicitaire du village version Atlas, que de nostalgie !
xStartoy
Messages : 23 Date d'inscription : 21/05/2018 Age : 29 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Vendeur
J'ai eu moins de temps cette semaine pour travailler sur mon projet, il y a pas mal de sortie ciné, entre Mario, Donjon et Dragon, John Wick 4, pouah que des bons films haha !
Alors j'ai quand même pu peindre quelques autres figurines, petit à petit le village s'agrandit !
j'ai aussi fait des test sur certaines décorations, comme le puit, effectivement ça manque de couleur, mais avec un peut de travail on devrais avoir un résultat propre
J'ai profité du scanner de mon travail pour récupérer les publicités du village, je sent que j'en aurais l'utilité plus tard
Si jamais vous aviez les publicité du village Atlas, ce serait super, je ne pense pas en avoir dans mes cartons ... je cherche aussi voir si il y avait des images publicitaires pour le champ de bataille, je n'en ai trouvé aucune ...
Merci à ceux qui continuent à me lire, bonne nuit tout le monde !
xStartoy
Messages : 23 Date d'inscription : 21/05/2018 Age : 29 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Vendeur
Aujourd'hui on rajoute un peu de verdure dans le village, et la on va parler chiffre ...
Pour chaque arbre, il m'a fallu les bomber de Shampoing sec, puis les scanner 1 par 1 avec mon Openscan, ce qui m'a pris 15 minutes par arbre, puis il a fallu lancer la moulinette metashape pour transformer les images en modèle 3D utilisable... environs 1h05 par arbre.
Ce qui nous fait 1h20 par arbre pour arriver sur Blender, reste encore à peaufiner le modèle, corriger les défauts, on peut monter sans mentir à 40 minutes par arbre pour qu'il puisse être ajouter au village...
DONC ! 2h par arbre au minimum, sachant qu'il y a 11 arbres cela nous donne 22h !
22h à faire des arbres, j'espère que ma mère est fière de moi ... Non sans rire, c'est long, attendre le process de modélisation c'est long et je ne peut pas utiliser mon pc en même temps car le logiciel est gourmant...
Mais bon comme on dit toujours : "la passion !"
chomonix
Messages : 32096 Date d'inscription : 18/05/2013 Age : 60 Localisation : ay Emploi/loisirs : vg géo caching
Effectivement Chomonix, madame en a d'ailleurs un peu marre de voir des petits personnages et des maisons traîner partout !
Après quelques galères comme d'habitude, j'ai enfin posé les arbres sur la table
Il ne me restera plus qu'a éclaircir le bois, corriger les lettres sur le tableau et coller mon filtre aquarelle et ce sera parfait. J'en ai profiter pour aussi ajouter toutes les petites maisons du village
Pareil, il me reste des petits détails à régler pour que ce soit homogène, mais j'ai quand même voulu m'amuser à assembler le village
Cela manque encore de vie, mais ça m'a donné un sacré coup de motivation pour la suite qui risque encore d'être compliquée ... vous avez du remarquer qu'il manquait encore quelques constructions importantes, la maison d'Abraracourcix notre chef et la place centrale du village ... L'étale d'Ordralfabétix le poissonnier, mais pourquoi ? Eh bien, comme la cabane d'Assurancetourix, les modèles sont trop gros pour mon scanner alors je suis en train de chercher des solutions pour parvenir à obtenir un rendu 3D convenable. Je les ai scanné en plusieurs fois pour un résultat très peut satisfaisant, je cherche encore la bonne méthode en espérant la trouver rapidement...
Autre petit problème que j'ai rencontré, le logiciel Metashape que j'utilise pour transformer mes photos en modèle 3D était une version d'essais de 30 jours... j'ai malheureusement dû sortir mon portefeuille et dépenser 70€ pour pouvoir continuer à l'utiliser, heureusement qu'il proposaient une version étudiante sinon j'aurai dû dépenser 3 fois plus ...
Il me reste encore beaucoup de chemin pour au moins terminer le village, mais ce n'est qu'une question de temps maintenant, une fois les maisons finis et les quelques buissons et barrières, il ne me restera plus que des accessoires et les villageois et c'est ce qui me donne le plus de plaisir sur ce projet ! je vais sûrement utiliser un autre logiciel pour peindre les figurines encore plus rapidement, je vous en parle bientôt.
Sur ceux, bonne soirée à vous !
(ps : sérieux désolé pour les fautes mais j'ai un village qui m'attend ! haha)
eddyfix
Messages : 9016 Date d'inscription : 31/07/2010 Age : 53 Localisation : un petit village....à coté de Châteauroux Emploi/loisirs : agent de piste aéroportuaire
Encore merci Eddyfix ! Effectivement il en faut ...
j'ai réussi à obtenir un résultat "potable" sur la poissonnerie et la maison du chef
Et maintenant c'est le moment triste du projet, parce que parfois il faut savoir trancher dans le vif, et c'est ce que j'ai dû faire sur la cabane d'Assurancetourix ...
Bon rassurez-vous je l'ai en au moins 10 exemplaires et celle que j'ai sciée était abimée...
xStartoy
Messages : 23 Date d'inscription : 21/05/2018 Age : 29 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Vendeur
Bonjour tout le monde, je n'ai pas eu grand chose à partager fin de semaine dernière... j'ai travaillé sur beaucoup de choses pas franchement intéressantes. J'ai quand même pû ajouter quelques accessoires sur la table (j'ai aussi décider de remettre à plus tard la colorimétrie et la luminosité pour tout retoucher à la chaine pour gagner du temps)
J'ai profité d'un plus grand weekend pour pouvoir scanner une grosse partie des figurines.
Encore beaucoup de travail en perspective haha !
xStartoy
Messages : 23 Date d'inscription : 21/05/2018 Age : 29 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Vendeur
HE BIEN !!! 1 an jour pour jour depuis mon dernier message, la perte de mon pc, de mes disques dur, des mois de récupération de données, je suis enfin de retour pour continuer ce projet !
Alors, quoi de neuf ?
Pour commencer, j'ai enfin pu terminer la première version du plateau en 3D
ça donne tout de suite un effet plus vivant. J'ai relevé la plaine par rapport à la plage, mis du relief sur le ruisseau et la route, il me restera bien sur la texture de la cascade et les petits détails à peaufiner.
J'en ai profité pour aussi faire les douves du Camp Romain
Bon évidemment la suite du Camp arrivera bien plus tard, la falaise au niveau du Champ de Bataille sera faite plus tard aussi.
J'ai aussi terminer ma palette de couleur pour la peinture des figurines afin de garder une consistance (les capes rouges, les chaussures marrons,...) et j'ai repris la peinture avec Assurancetourix notre barde, et faire une chemise à carreau sur une figurine en 3D, ce n'est pas une mince affaire héhé.
Maintenant qu'il y a beaucoup de choses sur la table, mon Mod met 15-30 Secondes à charger, et un chargement de fichier 3D, de texture parsemé de Freeze de l'écran, c'est pas très jolie à voir... Alors je me suis dit que coller une image par dessus tout ça permettrait de cacher la misère et je pourrais en profiter pour y mettre les notes de mise à jour, les remerciement et d'autres choses que je n'ai pas encore prévu.
Mais étant un éternel insatisfait, j'ai eu beaucoup de mal à trouvé un fond qui pourrait totalement me satisfaire, mais au final je suis tombé sur les jeux vidéos Astérix - Baffez les tous ! qui je trouve ont une direction artistique vraiment folle. Après des heure à chercher comment récupérer les Assets (images, personnages, modèles 3D, fond,...) d'un jeu j'ai enfin trouvé chaussure à mon pied:
j'en ai profiter pour vous compiler tous les fonds ICI (une centaine de fond d'écran !)
j'ai aussi cherché partout sur le net des polices d'écritures proches de la BD, malheureusement il y a très peut de choix, j'ai donc recopié une version basique de la vraie police utilisée dans les dernières BD que je vous partage aussi ICI
Là déjà qu'il ne restait pas grand monde, je vais perdre les dernier haha!
pour afficher cette image par dessus une table il faut coder une interface utilisateur en XML
Mais aussi le script qui va interagir avec cette interface en LUA
Code:
[size=14]function onLoad() local objetsNonInteractifs = {"bca721","7c5ced",} for _, guid in ipairs(objetsNonInteractifs) do getObjectFromGUID(guid).interactable = false end waitForPlayers()
end
function waitForPlayers() while not Player.getPlayers()[#Player.getPlayers()].steam_name do Wait.frames(5) end print("Tous les joueurs sont prêts...") Wait.time(function () UI.show("PresentationPanel") end,2) end
function clearPresentation() UI.hide("LoadingScreen") UI.hide("PresentationPanel") UI.show("Credits") UI.show("Menu") end
function clearButtons() UI.hide("Credits") UI.hide("Menu") end
function openMenu() UI.show("MenuPanel") clearButtons() end
function closeMenuCredits() UI.hide("MenuPanel") UI.hide("CreditsPanel") clearPresentation() end
function openCredits() UI.show("CreditsPanel") clearButtons() end[/size]
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais ce code me permet d'afficher des menus sur ma table, voici la première version en action :
Voilà c'est à peut-près tout pour mon retour, prochaine étape continuer de peindre les figurines, et préparer le premier prototype jouable.
Cela m'avait manqué de bosser sur ce projet, mine de rien j'apprends pleins de choses, entre la modélisation 3D, la texturisation, la peinture, le code, ... rien que pour ce projet j'ai utilisé plus de 30 logiciels différents ! Bref j'ai bien besoin d'une bonne nuit de sommeil... Bonne soirée à vous
Azedix_57_88
Messages : 7723 Date d'inscription : 07/09/2019 Age : 70 Localisation : Vosges