350 millions d'exemplaires ! Tel est le nombre record d'albums d'Astérix vendus dans le monde depuis la parution de la première édition, à quelques milliers d'exemplaires seulement, d'Astérix le Gaulois en 1961 !
350 millions d'exemplaires c'est, au choix, 766 fois la hauteur de la Tour Eiffel ou presque deux fois le tour de la terre, à raison de 7 millimètres d'épaisseur par album ! Mais cette barre de 350 millions d'albums vendus, officiellement franchie cette année, représente avant tout une formidable aventure artistique née de l'inséparable amitié de René Goscinny et Albert Uderzo.
Aussi, en ce lundi 26 septembre 2011, dans les locaux d'Hachette Livre dans le 15ème arrondissement lutécien, la fête préparée par Arnaud Nourry, PDG d'Hachette Livre et Isabelle Magnac, Gérante des Editions Albert René, est l'occasion pour Albert Uderzo et Anne Goscinny, fille du grand René, d'évoquer, avec beaucoup d'émotion, les souvenirs d'une aventure humaine rare.
Les larmes aux yeux, ils se rappellent des moments les plus difficiles, et tout particulièrement du décès soudain de René Goscinny le 5 novembre 1977, mais aussi des moments d'un intense bonheur, quand Anne évoque les éclats de rires de son tout jeune fils plongé dans la lecture d'un album d'Astérix.
A cet instant, il ne fait aucun doute que ces 350 millions d'albums vendus sont autant un jalon d'un riche passé que la promesse d'un long et heureux avenir pour le héros préféré des français.
Photo Philippe Cauvin
Dans l'assemblée qui entoure Albert Uderzo et Anne Goscinny ce lundi de septembre, quatre fans fidèles d'Astérix écarquillent les yeux. Lauréats d'un concours, ils ne perdent pas une miette de cette journée exceptionnelle qui leur permet de rencontrer ceux qu'ils admirent tant. Pour eux, la journée ne fait que commencer. Dans l'après-midi, aux Editions Albert René, ils discutent avec Albert Uderzo dans une salle de réunion échappée d'un songe aux couleurs d'Astérix. A les regarder, émus, éperdus d'admiration devant le dessinateur qui dédicace leurs albums, la vérité éclate : plus que tous les records et les chiffres de vente, Astérix demeure avant tout pour nous lecteurs un monde qui n'en finit pas de nous faire rêver !
Source: Missive n°107