Il y a deux ans, j'y suis allé le matin pour avoir un ticket. L'après midi, j'y suis retourné avec le ticket : ils en avaient distribué trop et on n'a eu le droit qu'à une signature, pas de dessin...
J'y étais aussi ! Je me souviens de cette ambiance peu chaleureuse de cet apmd à la fnac où des gens n'avaient pas hésité à râler haut et fort ! Et du coup ils ont distribué des cadeaux Faut dire aussi que ce n'était pas clair et toute cette organisation juste pour avoir 3 mots dans le livre c'était bien décevant. Pour ça que je ne veux pas me déplacer pour rien cette année
Bon je ne suis pas allé et je ne le regrette pas car visiblement il n'y avait pas de dessin pour la séance de dédicace d'aujourd'hui.
NickObélix
Messages : 4686 Date d'inscription : 28/10/2011 Age : 43 Localisation : IDF - 95 Emploi/loisirs : Collectionneur de collections !!!
Alors, ma première lecture (la lecture "d'une traite") a eu lieu hier, dans les transports qui me ramenaient de ma librairie. Je reprendrai pour des lectures plus poussées à la recherches des petits éléments qui se loupent toujours au premier coup d’œil à tête reposée.
Mes première impressions qui n'engagent bien sûr que moi :
Points positifs :
> Un nouvel Astérix... Yeeeeesssssss !!!!! Bien... ce premier moment d'exaltation passé, un peu plus de précision... > j'ai aimé l'intrigue... ça s'appuie sur un document historique (la Guerre des gaules de césar), comme les albums d'antan où la documentation de René GOSCINNY était toujours mise à contribution... > j'ai aimé le trait de CONRAD qui s'est affirmé sur pas mal de points, en particulier sur les décors fouillés comme le Maître sait les réaliser... même si j'ai encore quelques réserves (voir plus bas). > j'ai aimé le retour de plusieurs éléments des anciens albums (Pneumatix qui livrait déjà le catalogue de la manufacture des armes et chars dans "Astérix et les normands" ou les lettres d'Océanonix - idem - et de Tragicomix dans "Astérix Légionnaire"), des jeux de mots bien sentis (il fallait oser s'attaquer, dans un Astérix, au "numide" car René GOSCINNY avait posé la barre très haut avec ce terme !) et bien sûr les rituelles bagarres et clin d’œil piratesques (même si, album "intérieur" oblige, ceux-ci n'ont pas eu le "bonheur" de rencontrer notre duo infernal cette fois-ci mais gageons que ce n'est que partie remise !)... etc...
Points négatifs :
> certains passages très denses (où il faut vraiment s'arrêter et lire très tranquillement pour ne pas perdre le fil) alors que d'autres ont l'air d'avoir été faits au contraire pour boucler plus vite (par exemple la dernière page ou encore la modélisation du déplacement retour de la forêt des Carnutes). > j'ai vraiment du mal avec certains personnages vus par CONRAD : Mme AGECANONIX me gêne vraiment (mais heureusement ça n'est pas un personnage principal... du moins dans cette aventure !), Abraracourcix a, je trouve, une drôle de moustache et enfin, bien sûr, et c'était déjà le cas dans le précédent opus, les braies d'Obélix avec ces rayures XXL
Bref, plus de bons points que de mauvais et Nicko reste content de son achat
Il y a deux ans, j'y suis allé le matin pour avoir un ticket. L'après midi, j'y suis retourné avec le ticket : ils en avaient distribué trop et on n'a eu le droit qu'à une signature, pas de dessin...
J'y étais aussi ! Je me souviens de cette ambiance peu chaleureuse de cet apmd à la fnac où des gens n'avaient pas hésité à râler haut et fort ! Et du coup ils ont distribué des cadeaux Faut dire aussi que ce n'était pas clair et toute cette organisation juste pour avoir 3 mots dans le livre c'était bien décevant. Pour ça que je ne veux pas me déplacer pour rien cette année
Bon je ne suis pas allé et je ne le regrette pas car visiblement il n'y avait pas de dessin pour la séance de dédicace d'aujourd'hui.
Et bien suite au message du 21/10 de la part de la page Facebook officielle qui me disait ce jour-là : "on revient très vite vers vous avec toutes les infos" et n'ayant rien eu depuis, je n'ai pas réussi à avoir des informations précises en contactant le Louvre, je me suis rendu hier courageusement à Paris pour la journée car les seules infos précises que j'avais c'était pour la dédicace à la Fnac des Ternes... Et oui, pas de dessin... mais ce fut quand même un moment sympa avec un petite conférence interview avant les signatures et des cadeaux ont été reçus : un casque d'Astérix en papier et un ex-libris. J'ai trouvé les auteurs plus souriants et accessibles qu'il y a 2 ans (dans le bazar de la Fnac des Halles) et on a causé un peu. Dommage qu'il y ait des gorilles tous les 2 m qui disent quoi faire (une seule signature par personne etc...) Après avoir fait ma dédicace, je suis revenu vers le lieu de l'événement et là je vois une dame qui donne des sacs promo à ceux qui quittent la dédicace. Je me suis donc permis d'en réclamer un et je l'ai eu :p Je ne regrette pas le déplacement et j'ai craqué pour l'Art Book très chouette. La dédicace, même sans dessin, est sympa (une bulle de texte). Je déplore juste le manque de communication précis des la part des Editions ; depuis 3 semaines je demande des précisions sur les dates de dédicaces donnés et on m'a juste répondu "on vous dit bientôt" et rien du tout de plus, via la page facebook ou par mail direct depuis astérix.com... C'est limite du mépris pour les fans prêts à se déplacer longuement pour une signature et il est vrai que j'aurais préféré me déplacer pour revenir avec un dessin de Conrad :p
Sinon j'ai adoré l'histoire, j'ai ri et j'ai en particulier adoré la toute fin
créolix
Messages : 1011 Date d'inscription : 14/01/2014 Age : 47 Localisation : Ile de la Réunion Emploi/loisirs : Aide Médico Psychologique
alors mes premières impressions sur cet album (après une première lecture) : moi je l'ai beaucoup aimé (adoré même), j'avais déjà aimé astérix chez les pictes pour un album de reprise mais là je pense sincèrement que ferri et conrad monte en gamme.l'histoire est sympa et drôle, ferri a bien tenu le thème et en bonus de blles références aux auteurs et à leurs albums précédents, le dessin de conrad est tout simplement extraordinaire (je suis même allé prendre d'anciens albums pour comparer certaines scènes tellement c'est similaire).
le seul bémol que j'apporterais c'est que le papyrus manquant auraitt pu être dévoilé plus tard dans histoire pour nous tenir un peu plus en haleine. voilà c'est mon avis je ne suis pas expert de la construction d'une bd simplement un fan
damdam76
Messages : 8563 Date d'inscription : 22/06/2012 Age : 38 Localisation : Sotteville Les Rouen Emploi/loisirs : Postier
Je viens de finir de le lire, avant d'aller me coucher... demain expo à Montbrison. Une belle histoire digne de René Goscinny et Albert Uderzo ! Des personnages au gout du jour, plein d'humour, de jeux de mots et de superbes clin d'oeil ! A lire et à relire, y a plein de double sens. Très content de cette histoire originale :cool2: :cool2: :cool2:
J'ai tous les Astérix depuis leur création et ce nouvel album intitulé Le Papyrus de César me paraît moins bon qu'Astérix chez les Pictes où l'on retrouvait les petites pointes d'humour du tandem Goscinny/Uderzo sans pourtant les égaler. Là, on les cherche désespérément, les pointes d'humour et à chaque fois qu'il y en a une, ça tombe à plat. L'intrigue quant à elle n'est guère palpitante. Sur fond de papyrus volé où l'on apprend que César a volontairement menti sur ses faits de guerre en Gaule, nos deux héros favoris, Astérix et Obélix se retrouvent au milieu de tout ça, parachutés au milieu d'une histoire qu'ils ne comprennent pas eux-mêmes. Non pas que je me suis ennuyé à la lecture de ce nouvel album parce qu'il y a quand même de bons moments, mais tout simplement, je n'y ai pas retrouvé ce qui faisait d'un album d'Astérix, un album captivant : à savoir quelque chose de palpitant qui nous tient en haleine où il se passe de multiples rebondissements, le tout chapeauté par un humour haut en couleur dont seul un Goscinny était le détenteur. Aujourd'hui, c'est un coup sur deux puisque Le Ciel lui tombe sur la tête n'avait pas non plus connu un succès franc et massif. Voilà mon impression après une seule lecture.
Kakofonia
Messages : 1420 Date d'inscription : 24/09/2015 Age : 37 Localisation : 32
Après avoir lu "Astérix chez les Pictes" en polonais, je (re)découvre les auteurs sous une autre forme. Je trouve l'histoire bien construite, les dessins très ressemblants, j'ai bien aimé les jeux de mots et cela ressemble beaucoup à Goscinny/Uderzo. Et je le trouve mieux que "Astérix chez les Pictes". Par contre, moi aussi les rayures sur les braies d'Obélix me gênent un peu mais passons! J'espère aussi qu'il n'y aura pas trop de modernisme dans les albums qui suivront...
chantalix
Messages : 520 Date d'inscription : 02/10/2011 Age : 62 Localisation : INDRE Emploi/loisirs : chiner et la photo
j'ai lu , j'ai relu et j'ai adoré . Pour cet album , ils ont eu plus de temps pour le faire donc plus appréciable a lire et a se plonger directement dans l'histoire . Je trouve qu'a la fin ça se termine rapidement c'est bien dommage
Messages : 9017 Date d'inscription : 31/07/2010 Age : 53 Localisation : un petit village....à coté de Châteauroux Emploi/loisirs : agent de piste aéroportuaire