Mon oncle m'a dis la "technique" que les transporteurs ont pour transporté ce genre de figurine et franchement ça ne m'étonne pas qu'elles arrivent dans cet état!!
Donc on peut dire que plusieurs personnes et donc corps de métier sont fautifs dans cette histoire ...
Comme je l'ai déjà évoqué, je considère que seul Hachette est responsable de ces désagréments. J'ai déjà signalé que les CGV de La Poste mentionnaient explicitement comment l'emballage devait être conditionné. J'ai donc recherché et voici le point que je mentionnais, extrait des CGV des services colis de La Poste :
4.3 Emballage et présentation des envois
Les conditions de traitement des envois sont en grande partie automatisées. L’expéditeur est tenu d’emballer et de conditionner convenablement son envoi pour que celui-ci puisse notamment :
supporter les manipulations nécessitées par des conditions normales de traitement des envois. Il doit notamment prendre toutes les dispositions afin de protéger le contenu de chocs ou de pressions pouvant survenir lors du traitement des envois ; aucun circuit dédié n’est consacré aux envois postaux portant la mention « fragile » [...]
Cela me semble on ne peut plus clair non ?
Maintenant si on se place du côté d'Hachette : il est évident qu'économiquement, on ne peut créer deux circuits d'emballage des figurines : un pour la VPC qui comprendrait un emballage polystyrène complet autour pour une meilleure protection et un avec une partie de la figurine visible pour la vente en kiosque où l'acheteur doit pouvoir voir la figurine qu'il achète.
Je ne vois donc que deux solutions (qu'on peut d'ailleurs cumuler !) ; remplacer le plastique mou qui recouvre la figurine par une coque en plastique rigide comme les boîtes plastiques entourant les véhicules miniatures et/ou utiliser des solutions de calage (souvent à base d'air pour ne pas alourdir l'envoi et le rendre plus cher à envoyer) moulant parfaitement l'envoi.
Bien sûr cela a un coût mais vu le prix des figurines et le nombre de figurines cassées, je pense que ça serait vite rentabilisé. Pour info, si la figurine qu'ils m'enverront d'Obélix arrive cette fois-ci sans encombre (ce que j'espère, quand même ), on en sera à six figurines envoyés dont trois arrivées cassées. Le ratio est assez parlant non ?
Et par rapport à ce que le service client a annoncé à certains membres, je suis dubitatif. Ils ont parlé d'une amélioration à partir des envois du numéro 12 car ils seraient déjà prêts jusqu'au numéro 11 mais c'est faux... Lorsqu'on reçoit les colis des figurines de remplacement, ils sont préparés sur le moment, pas en amont (comment auraient-il su pour moi par exemple que ce seraient les figurines 1 et 3 qui arriveraient cassées et que la n°2 arriverait intacte ?) donc l'envoi que je viens de recevoir a été fait après mon coup de fil or il est identique au précédent en terme de calage... c'est à dire nul...
Voilà... J'espère ne pas vous avoir soûlé avec mon baratin mais j'avais besoin d'épancher mes pensées et reflexions après cette nouvelle déconvenue
Bon WE à tous,
Cordi lement
NickObélix
Et par rapport à ce que le service client a annoncé à certains membres, je suis dubitatif. Ils ont parlé d'une amélioration à partir des envois du numéro 12 car ils seraient déjà prêts jusqu'au numéro 11 mais c'est faux... Lorsqu'on reçoit les colis des figurines de remplacement, ils sont préparés sur le moment, pas en amont (comment auraient-il su pour moi par exemple que ce seraient les figurines 1 et 3 qui arriveraient cassées et que la n°2 arriverait intacte ?) donc l'envoi que je viens de recevoir a été fait après mon coup de fil or il est identique au précédent en terme de calage... c'est à dire nul... Je pense que lorsqu'ils disent que les colis sont prêts jusqu'au 12, ils parlent de la figurine dans on emballage pas du colis en lui même ...
NickObélix
Messages : 4686 Date d'inscription : 28/10/2011 Age : 43 Localisation : IDF - 95 Emploi/loisirs : Collectionneur de collections !!!
J'ai prit une grande décission. J'en ai marre de recevoir mon Assurancetourix, mon Agecanonix, mon César cassé. J'ai donc arreté ma collection...
Dommage d'en arriver là... Vois peut-être avec ton libraire pour qu'il les commande...
Pour ma part, j'insiste, je viens de leur téléphoner pour recevoir enfin mon Obélix en bon état...
Je suis donc reparti en mode "attente". Le truc qui m'énerve (encore) un peu plus : j'en ai profité pour lui demander confirmation que ma prochaine expédition allait bien arriver bientôt (je crois que la dernière fois le serveur m'annonçait le 7 avril comme date de préparation). Et la conseillère m'annonce qu'ils ne peuvent pas programmer de nouvelle expédition tant qu'ils n'ont pas reçu mon règlement . Je lui ai fait remarquer que si je n'avais pas encore envoyé le paiement, c'est parce que je n'avais pas encore reçu mes figurines en bon état . Elle en a convenu mais a dit qu'elle n'y pouvait rien . J'en ai tout de même profité pour lui glisser que j'attendais donc de recevoir le n°3 alors qu'en kiosque ils en sont au n° 8 ...
Mais je les aurai un jour, je les aurai
reçu ce matin mon colis des n°6 et 7 (Abraracourcix et Cétautomatix) + le serre livre César en cadeau = pas de casse César est protégé par 2 coques de polystyrène et une boite carton
Titice
Messages : 8001 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 48 Localisation : Belfort Emploi/loisirs : Informaticienne
Bien reçu mes figurines ce matin, pour une fois c'était assez rapide
Déjà en voyant le carton je prend peur, il est un peu "éventré" et je sent que des trucs bouge à l'intérieur
Enfaite juste la boîte contenant Abraracourcix étais ouverte, c'est donc ça qui faisait du bruit.
Mais aucune casse, très belle figurine je suis plutôt contente, et malgré ce qu'on dis sur César je le trouve très bien
Sinon c'est moi ou j'ai l'impression que les coques de "protection" sont plus dur? ça m'étonne que les figurines soit intact car le papier pour protéger étais partis ...
Mais j'ai trouvé l'erreur, tout était un peu trop beau!! Il manque les livres !!!! Plus qu'à appeler Hachette lundi!!
Bref plus qu'à attendre les suivantes avec impatience
Rhoo ... Dommage pour les livres ! De toutes façons y'a toujours quelquechose qui ne va pas.. soit c'est cassé, soit il manque un truc... J'ai appelé la maison, j'aurais reçu un colis.... Ca doit être Hachette aussi. Je vais découvrir en rentrant.....
Oui ils abusent un peu je trouve mais bon c'est comme ça, surtout que là c'est un oublie de leur part!! Je pensais qu'ils avaient été voler mais non dans l'encoche au dessus du carton un livret ne passe pas, donc c'est bien de la faute d'Hachette!!!
J'espère que dans ton colis tout ira comme tu voudra