c est juste une image que j ai recupéré sur le web. Je cherchais une image pour remplacer celle de mon avatar, j ai tapé César Astérix et voilà le résultat ! Je vois toujours pas le rapport avec César !
Sophie
Messages : 3443 Date d'inscription : 06/10/2011 Age : 37 Localisation : DOMERAT
sympa les parodies, j'adore surtout Bonemine guidant le peuple peut-être qu'elle va finir par y arriver que son chef de mari s'installe à Paris heu pardon Lutèce
Priscix
Messages : 9734 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 33 Localisation : Nord de la Nièvre Emploi/loisirs : Collectionneur
Dans l’album Le Devin , en page 10, on découvre cette case :
Il s’agit d’une séance de divination : les notables du village gaulois, inquiets que le ciel puisse leur tomber sur la tête, observent intensément le (pseudo)-devin qui tente de lire l’avenir dans les entrailles d’un poisson. Une scène comique qui ne se distingue a priori pas des autres scènes de l’album.
Pourtant…
Eh oui ! C’est la même scène ! Dans son tableau La leçon d’anatomie du docteur Tulp, réalisé en (1632), Rembrandt met en scène un grand professeur de chirurgie d’Amsterdam, le docteur Tulp, dans une séance de dissection d’un cadavre à laquelle assistent ses principaux disciples.
Dan l'album: "Le Grand Fossé"
Attribuée à Louis XIV, la phrase célèbre "L'état c'est moi !" n’a sans doute jamais été réellement prononcée. Mais elle fait partie de la légende qui entoure le roi-soleil.
La preuve ? On la retrouve, légèrement adaptée, dans l’album Le grand fossé en page 5…
Et pour parfaire la référence, Uderzo va chercher cette fois son inspiration dans l’un des portraits les plus célèbres du grand roi, réalisé par le peintre Hyacinthe Rigaud en 1701.
c est fort quand même, y a vraiment plein de truc cachés, pour la seance de divination et le banquet, je savais pas, ls autres tableaus etant souvent dans nos livres d histoire on arrive plus facilement a faire le rapprochement
Je suis un peu de l'avis de Marius... D'autant que j'ai un copain qui y était (son escadron a été relevé depuis... l'occasion de préciser que sur place c'étaient des Gendarmes mobiles... les CRS, c'était dans Nantes, devant la Préfecture) et ceux qu'ils avaient en face n'étaient pas de doux agneaux comme on s'imagine les écolos ...
Mais ce n'est pas le lieu pour ce genre de débat, ce qui me fait donc dire comme Marius...
Maintenant, entendons nous bien. Je suis toujours en faveur de la liberté d'expression et donc de détournement de l'imagerie populaire ou de pastiche. Mais aux endroits qui sont faits pour ça. Ici, c'est un forum sur les collectionneurs d'Astérix. Là, à part une sauvegarde de l'image sur le DD, je ne vois pas grand chose à collectionner
Dernière édition par NickObélix le Sam 1 Déc - 19:33, édité 1 fois (Raison : Mise en page et ponctuation rectifiées)
deramix
Messages : 2940 Date d'inscription : 20/10/2012 Age : 39 Localisation : Carnac Emploi/loisirs : Cornemuse / Membre du bagad arvorizion karnag