moi j'aime bien ce second teaser. L' humour est subtile et asterix et obélix sont au premier plan. Apres vincent LACOSTE j'ai encore un peu de mal en goudurix. Il me semble tout mou..
tio2012
Messages : 281 Date d'inscription : 22/04/2012 Age : 27 Localisation : Chez moi Emploi/loisirs : Asterix :)
ouais en plus on dirait des mix de maisons du village:p Par exemple celle derriere ''Goudurix'' a 00:03 c'est un melange de la maison du chef et de plantaquatix? Au fait, y a un Panoramix dans ce film ?
zøødvinsix
Messages : 29 Date d'inscription : 04/01/2012 Age : 38 Localisation : pas-de-calais
je n'aime pas du tout ce film, aucune crédibilité, je ne suis pas convaincu!!
l'essence même d'astérix était respecté dans les 2 premiers opus, d'abord, parce que j'adorais christian clavier dans le rôle d'astérix alors que cornillac et baer joue comme comme des pieds, à croire qu'ils pensent à leur cachets d'acteurs pendant les prises, aucune émotion, ils ne rentrent définitivement pas dans le personnage!
ensuite, comme le dit si bien sourdine et d'autres, le décor est déplorable, de films en films, la réalisation est de moins en moins soignée et donc, ça fait peine à voir!
je me retiens d'ailleurs de ne pas sortir de mes gonds!
pour finir, astérix en film est devenu une opération tellement commerciale que même en tant que collectionneur, on est étouffé par tant de dérivés, c'est navrant!
en plus, comme les kinder, ça ressemble à rien et j'en passe!
c'est pour ça que moi, je boycotte ce film qui est une honte pour les fans et quitte à faire une qualité médiocre, autant de rien sortir, je préfère 2 films réussis plutôt que 4 et qu'on déforme l'esprit d'uderzo!!
je n'irais pas voir le film et n'aurais aucuns goodies qui s'en rapproche dans ma collection!
à bonne entendeur!
viguigui
Messages : 624 Date d'inscription : 13/11/2010 Age : 43 Localisation : VILLEBOIS Emploi/loisirs : Planificateur industriel
Le chihuahua d'après ressemble à mon chien, mais en mieux
PS : zøødvinsix je te plussoie ça fait plaisir je me sens moins seule après mon coup de gueule, on dirait que j'ai motivé les gens à ne plus avoir peur de venir dire du mal du film
orestix le gaulois
Messages : 23 Date d'inscription : 23/01/2012 Age : 39 Localisation : Grece
Pour commencer par un bout: grosse bêtise de combiner deux albums qui ne collent pas bien, les Bretons et les Normands. Et tout ça pourquoi ? Juste pour donner l’occasion à Lacoste de jouer Goudurix, tandis que 1) il ne lui ressemble pas du tout physiquement et 2) il semble trop mou dans son rôle –et ses histoires de « coiffé effet pas coiffé », boffff… Quand vont-ils enfin comprendre qu’écrire un scénario veut dire « écrire un scenario et servir une histoire » et pas « inviter tout les copains/amis/acteurs-nuls-mais-rentables jouer un petit rôle, même si cela n’apporte absolument rien à l’intrigue et au film tout court » ? Quand ? C’était déjà le cas avec les Jeux Olympiques ; Sera-t-il le même ? Je crains le pire… De plus, Baer n’a rien à voir avec Astérix : trop grand, trop bavard, un peu blasé, bref, il n’est pas Astérix. Faut dire que sa réplique « L’aspect positif c’est que tu n’es pas décoiffé » lancé à Goudurix m’a paru marrant et convaincante, mais son ris, juste après, enleva tout de suite toute conviction… De Jolitorax-Gallienne, n’en parlons pas : il n’a que l’accent, du reste, il n’est pas Jolitorax. Point final. Je sais bien qu’adapter c’est un peu trahir, mais pas haute trahison, quand même ! « Chez nous, on en a écartelé pour moins que ça ! » (Astérix légionnaire, planche 20). Par rapport à l’aspect visuelle du village, soyons raisonnables : l’image panoramix… euh, panoramique je voulais dire, est fait sur l’ordi ; c’est vrai que l’orientation des huttes ne me semble pas bien correcte (et la hutte du barde me parait un peu… instable ? Y a quelque chose qui cloche là-haut), mais esthétiquement cela ne me déplaise pas. De même avec le village dans les JO –où je ne vois pas de connexion avec le Parc Astérix… Je suis quasi-certain que le village des JO était, lui aussi, construit en entier, en plein air, en Alicante, en Espagne (bon, d’accord, dans les JO, le village manquait de pelouse, mais c’était plutôt agréable à regarder). Par contre, c’est évident que la hutte d’Abraracourcix et du n’importe quoi : au lieu de la reconnaître par la tête de taureau et les 2 boucliers dessous la porte (à leur place, y a un balcon !) on la reconnait parce que le « trône » du chef est placé près de la porte ! Pourquoi la grande chaise du chef est sortie de sa place normale ? Mmm ? Pour en finir : je ne peux pas me prononcer par rapport à l’opinion d’Anne Goscinny, mais l’opinion d’Uderzo ne peut plus être prise en compte, après l’écriture de cette abomination Le ciel lui est tombé sur la tête et ses mots d’admiration pour les Jeux Olympiques, un navet la-men-ta-ble. On dirait que pendant 25 ans d’amitié et de collaboration avec Goscinny, il n’a rien compris au génie de ce bon vieux René… N’est-pas Sourdine ?
(Que je suis bavard !)
Sourdine
Messages : 1502 Date d'inscription : 20/02/2012 Age : 37 Localisation : Toulon
Joli pavé j'ai tout lu, je suis bien d'accord avec toi sur tous les points une fois de plus
Moi aussi le rire de Baer après sa réplique m'a parut faux et forcé, horrible, on aurait dit un mauvais élève en première année de théâtre en train d'appliquer sa première leçon sur "comment rire au cinéma".
viguigui
Messages : 624 Date d'inscription : 13/11/2010 Age : 43 Localisation : VILLEBOIS Emploi/loisirs : Planificateur industriel
Le plus triste pour moi c'est de voir DEPARDIEU fatigué dans ces teasers et de me dire que cela va être surrement son dernier OBELIX. Il commence à être trop vieux pour le rôle
Sourdine
Messages : 1502 Date d'inscription : 20/02/2012 Age : 37 Localisation : Toulon
Je suis peut être la seule sur terre à le penser mais j'ai jamais accroché à sa façon de l'interpréter, je le trouve trop énergique à mon gout Je suis fan de l'Obélix des dessins animé, qui est toujours mou et à l'ouest, c'est beaucoup plus marrant à voir car on note bien le contraste entre ces moments là et ses crises de colère où il s'emporte d'un coup Bon je me suis habituée à Depardieu et ça me ferait drôle d'en voir un autre dedans mais j'étais très attachée à la voix de Pierre Tornade aussi. Pour moi Obélix c'est lui c'est tout.
Sinon, ça part vraiment dans tous les sens là, on n'est même plus dans l'esprit d'Astérix. L'épouse de Jolitorax, qui le trompe avec Goudurix... ( déja c'est méchant de tromper Jojo. ) Jolitorax est un adulte, Goudurix un ado, c'est malsain ou c'est moi ? J'sais pas je trouve que c'est vraiment le détail de trop cette histoire d'idylle impossible je pense que j'aurais presque toléré le film sans ce détail, et je ne suis pas la seule.
Et puis, la fille qui joue l'epouse de Jolitorax est une presentatrice meteo de canal + ... C'est la mode de prendre ces filles la ( louise bourgoin, qui est aussi dans le film... )
La ce que je ressens, c'est qu'ils voulaient utiliser cette fille pour faire marcher le film, ils ont crée le perso apres. Mais je me trompe peut être, enfin quoi qu'il en soit le perso n'existe pas à la base donc bon...On vivait bien sans elle, ça donne le sentiment qu'elle a été faite purement pour le marketing. ça vous gêne pas vous ?
non vraiment ce casting me degoute trop, quand je vois tous ces vrais bons acteurs de théâtre qui galèrent à percer parce que ces gens pistonnés prennent leur place, ça me fait mal au coeur
PS : oui j'aime râler ça me détend une fois que c'est fait
Dernière édition par Sourdine le Jeu 28 Juin - 22:46, édité 1 fois
thib75
Messages : 40 Date d'inscription : 20/02/2012 Age : 40 Localisation : Paris
Chaque réalisateur fait appel à des amis. Chabat a bien fait appel aux Robin des bois par exemple. Pourquoi Laurent Tirard n’a pas le droit de faire appel à Atmen Kélif ou Michel Duchaussoy.
Je trouve que c’est risqué de revenir avec un film sur Astérix après le navet des Jeux Olympiques. Ils veulent remettre les 2 héros au centre du film. Et je trouve qu’inventer des personnages est un pari osé. Je n’aime pas Charlotte Le Bon mais j’attends de voir et Valérie Lemercier me fait mourir de rire. Le fait d’avoir une reine d’Angleterre est un joli décalage. On a jamais reproché dans le 1, le physique Mariane Sagebrecht dans le role de Bonemine. Mimie Mathy serrait parfaite dans le rôle. Et puis c’est la première fois que Laurent Tirard tourne avec Depardieu, Deneuve, Gallienne, Lacoste, Rochefort, Boon, Lanners, Herlin. Il a simplement casté chaque acteur pour le rôle. Luchini en César, fallait y penser. Dire que Jean Michel Lamy n’a aucun talent, c’est dur quand même.
Je trouve que le duo Vigneron Tirard est très prometteur. Ils ont réussi à briller avec Molière ou chaque réplique était soit tiré, soit inspiré d’une des pièces de Molière. En tout cas, les dialogues me font mourir de rire. L’homosexualité suggéré d’Astérix et Obélix est à mourir de rire ainsi que la scène qui se passe dans le bistrot breton remplis de romain (Hommage à La grande vadrouille). Attendons de voir, ce nouvel opus avant de critiquer. Chose que je ferrais, le premier le 17 octobre, jour de sa sortie.
Pour revenir aux décors de Francoise Dupertuis, dire que le village ressemble au Parc Astérix est un peu abusé. Je trouve que cette chef déco a déjà fait un travail remarquable sur Molière, mais aussi dans Les sentiments et dans La confusion des genres.
Bien à vous.
thib75
Messages : 40 Date d'inscription : 20/02/2012 Age : 40 Localisation : Paris
Ben justement je trouve dommage de pas avoir pris un acteur sous prétexte qu'il est pas connu en France. On n'est pas là pour juger de la popularité d'un acteur ou regarder des acteurs connus s'amuser entre eux mais pour voir des personnages prendre vie, peu importe qui les joue. Ce qui a fait le succès de Kaamelott (pour ceux qui connaissent) au début c'est que personne ne connaissait les acteurs, du coup on a direct pu identifier tel acteur à tel personnage et on a pu rêver et s'y croire dès le premier épisode. C'est à partir du moment où Alexandre Astier a commencé à profiter de sa popularité pour inviter toutes les guests stars du coin dans son feuilleton que pas mal de fans ont décroché et cessé de rêver. Et moi je rêve d'un film Astérix réalisé avec aucun acteur connu, et Dieu sait comme il en existe des bons qui essaient de percer mais n'y arrivent pas car on laisse toujours les mêmes passer devant, c'est dommage. ( Je plussoie pour Mimi Mathy en Bonemine ! ^^ )
Certes Chabat avait fait appel à toute sa clique dans son film mais ça m'a moins choqué, mais là je suis moins objective car je suis fan de tous ces acteurs là, les robins des bois, les nuls tout ça, c'est mon truc. Et de plus je trouve qu'ils ont respecte le scenario à merveille.
Pour le village je crois pas qu'on ait dit qu'il ressemblait à celui du parc, on parlait juste de l'emplacement des maisons qui semblait pas correct par rapport au village de la BD, et on disait que le plan avait été respecte au parc, et que c'était plaisant ^^
orestix le gaulois
Messages : 23 Date d'inscription : 23/01/2012 Age : 39 Localisation : Grece
On n'est pas là pour juger de la popularité d'un acteur ou regarder des acteurs connus s'amuser entre eux mais pour voir des personnages prendre vie, peu importe qui les joue.
Parfaitement d’accord ;on disait : écrit un scénario veut dire raconter une histoire, pour les acteurs, on verra après. Michel Duchaussoy en Abraracourcix est une très bonne idée, j’attends avec impatience de le voir, comme Jugnot en Barbe-Rouge (je veux voir s’il peut faire mieux que Bernard Farcy) ou Bouli Lanners en Grossebaf. Mais éliminer cette figure exceptionnelle (et historique) qui est Cassivelaunos pour le remplacer par une reine, juste pour faire intervenir Deneuve… En plus, ce n’est plus un anachronisme astérixien, c’est trop évident, donc pas rigolo… Et je ne suis pas sûr de Luchini, trop sec, trop nerveux. Enfin, on aura tous les réponses le 17 octobre.
Pourtant, je dois souligner que ces sous-entendus d’homosexualité lancés par Goudurix et soutenus par (pas) Jolitorax (« En Bretagne, c’est fréquent, deux hommes qui vivent ensemble »), moi, je les trouve a-bo-mi-na-bles… Depuis que certains intellectuels ont imposé aux BD de parler de la sexualité, on a plus de repos ! Pourquoi faut-il qu’il y a tant de femmes dans les films ? Pourquoi faut-il que le féminisme envahisse le village (dans La rose et le glaive) ? Pourquoi faut-il que Goudurix épouse la Viking dans le dessin animé (lamentable) ? On est là pour rigoler, pas pour voir un Astérix qui se demande qui c’est et quel est le sens de la vie ou voir César –LE Jules César- consulter un psy ! Tout ça est incompatible avec l’esprit de Goscinny, qui retourne dans sa tombe, ça, je peux vous le dire !
Pour revenir au plan du village, faudrait dire qu’Uderzo lui-même avait dit qu’il n’était jamais tout à fait fixé. Après, c’est vrai que certaines huttes sont souvent dessinées ici ou là, mais je crois que les décorateurs ont parfaitement le droit de prendre quelques libertés ; mais juste quelques, pas trop, eh ! Par ex., Jean Rabasse avait un peu exagère dans « Contre César » ; mais comme tout le village était construit dans un studio d’espace limitée…
Sourdine
Messages : 1502 Date d'inscription : 20/02/2012 Age : 37 Localisation : Toulon
Pourtant, je dois souligner que ces sous-entendus d’homosexualité lancés par Goudurix et soutenus par (pas) Jolitorax (« En Bretagne, c’est fréquent, deux hommes qui vivent ensemble »), moi, je les trouve a-bo-mi-na-bles…
Comme j'ai ri de ton (pas)
orestix le gaulois a écrit:
Depuis que certains intellectuels ont imposé aux BD de parler de la sexualité, on a plus de repos ! Pourquoi faut-il qu’il y a tant de femmes dans les films ? Pourquoi faut-il que le féminisme envahisse le village (dans La rose et le glaive) ? Pourquoi faut-il que Goudurix épouse la Viking dans le dessin animé (lamentable) ?
Bah du coup je me sens bête avec Sourdine Non mais faut pas, c'est pas pareil, je fais pas ça pour l'argent, mais pour mon plaisir... Et dans ma nouvelle histoire, c'est loin d'être gnangnan et mielleux comme dans leurs histoires. Oui Goudurix qui se marie, c'était choquant !
thib75
Messages : 40 Date d'inscription : 20/02/2012 Age : 40 Localisation : Paris
Ben justement je trouve dommage de pas avoir pris un acteur sous prétexte qu'il est pas connu en France. On n'est pas là pour juger de la popularité d'un acteur ou regarder des acteurs connus s'amuser entre eux mais pour voir des personnages prendre vie, peu importe qui les joue. Ce qui a fait le succès de Kaamelott (pour ceux qui connaissent) au début c'est que personne ne connaissait les acteurs, du coup on a direct pu identifier tel acteur à tel personnage et on a pu rêver et s'y croire dès le premier épisode. C'est à partir du moment où Alexandre Astier a commencé à profiter de sa popularité pour inviter toutes les guests stars du coin dans son feuilleton que pas mal de fans ont décroché et cessé de rêver. Et moi je rêve d'un film Astérix réalisé avec aucun acteur connu, et Dieu sait comme il en existe des bons qui essaient de percer mais n'y arrivent pas car on laisse toujours les mêmes passer devant, c'est dommage. ( Je plussoie pour Mimi Mathy en Bonemine ! ^^ )
Certes Chabat avait fait appel à toute sa clique dans son film mais ça m'a moins choqué, mais là je suis moins objective car je suis fan de tous ces acteurs là, les robins des bois, les nuls tout ça, c'est mon truc. Et de plus je trouve qu'ils ont respecte le scenario à merveille.
Pour le village je crois pas qu'on ait dit qu'il ressemblait à celui du parc, on parlait juste de l'emplacement des maisons qui semblait pas correct par rapport au village de la BD, et on disait que le plan avait été respecte au parc, et que c'était plaisant ^^
Dans Kameloot, certains comédiens étaient connu. Mais en fait, je suis critique de film. Pour moi, je connaissais Anne Girouard avant l'arrivée de la série ou même Simon Astier, je l'avais reperé dans Mariages avec Jean Dujardin. Moi aussi, je rève d'un Astérix sans tete connu mais on aurait affaire à un film d'auteur à la Raymond Depardon. On ne prendrait que des inconnus. Puis je te demander à qui tu penses comme acteurs ??? En fait, c'est la télévision qui finance le film et qui décide des comédiens et effectivement, il y a une liste d'une dizaine d'acteurs bankable sur qui un film peut se monter (Duris, Merad, Boon, Debbouzze, Poelvoorde en font parti). Donc c'est impossible.
Moi aussi, j'adore l'univers de Chabat, je trouve qu'il a le mieux retranscrit l'univers d'Astérix. Et j'adore Darmon, j'adore Dieudonné. Mais je reconnais que Low Cost était une m*** même si j'ai bcq de tendresse vis à vis de Darmon. Il faut etre objectif dans la vie.
thib75
Messages : 40 Date d'inscription : 20/02/2012 Age : 40 Localisation : Paris
On n'est pas là pour juger de la popularité d'un acteur ou regarder des acteurs connus s'amuser entre eux mais pour voir des personnages prendre vie, peu importe qui les joue.
Parfaitement d’accord ;on disait : écrit un scénario veut dire raconter une histoire, pour les acteurs, on verra après. Michel Duchaussoy en Abraracourcix est une très bonne idée, j’attends avec impatience de le voir, comme Jugnot en Barbe-Rouge (je veux voir s’il peut faire mieux que Bernard Farcy) ou Bouli Lanners en Grossebaf. Mais éliminer cette figure exceptionnelle (et historique) qui est Cassivelaunos pour le remplacer par une reine, juste pour faire intervenir Deneuve… En plus, ce n’est plus un anachronisme astérixien, c’est trop évident, donc pas rigolo… Et je ne suis pas sûr de Luchini, trop sec, trop nerveux. Enfin, on aura tous les réponses le 17 octobre.
Pourtant, je dois souligner que ces sous-entendus d’homosexualité lancés par Goudurix et soutenus par (pas) Jolitorax (« En Bretagne, c’est fréquent, deux hommes qui vivent ensemble »), moi, je les trouve a-bo-mi-na-bles… Depuis que certains intellectuels ont imposé aux BD de parler de la sexualité, on a plus de repos ! Pourquoi faut-il qu’il y a tant de femmes dans les films ? Pourquoi faut-il que le féminisme envahisse le village (dans La rose et le glaive) ? Pourquoi faut-il que Goudurix épouse la Viking dans le dessin animé (lamentable) ? On est là pour rigoler, pas pour voir un Astérix qui se demande qui c’est et quel est le sens de la vie ou voir César –LE Jules César- consulter un psy ! Tout ça est incompatible avec l’esprit de Goscinny, qui retourne dans sa tombe, ça, je peux vous le dire !
Pour revenir au plan du village, faudrait dire qu’Uderzo lui-même avait dit qu’il n’était jamais tout à fait fixé. Après, c’est vrai que certaines huttes sont souvent dessinées ici ou là, mais je crois que les décorateurs ont parfaitement le droit de prendre quelques libertés ; mais juste quelques, pas trop, eh ! Par ex., Jean Rabasse avait un peu exagère dans « Contre César » ; mais comme tout le village était construit dans un studio d’espace limitée…
Je suis d'accord avec vous. Je pensais à ce téléfilm réalisé par Guillaume Nicloux où Michel Duchaussoy incarnait François Mitterrand et Thierry Lhermitte, Jacques Chirac. Et pourtant, dans ce téléfilm, ca passe. On oublie leur différences physiques. Qu'est ce qu'un anachronisme astérixien ??? Ensuite l'humour, chacun à son humour. Faire rire et la chose la plus dure au monde. Faire pleurer ou émouvoir et très facile. Maintenant, on verra bien...
viguigui
Messages : 624 Date d'inscription : 13/11/2010 Age : 43 Localisation : VILLEBOIS Emploi/loisirs : Planificateur industriel
Pour ma part, je pense que même si l'auteur prend des libertés notament sur les costumes de jolitorax et de goudurix, l'oeuvre va être respectée à la lettre..
Le texte est parfaitement respecté. Quand au village, le premier même si il est beau et poetique, il ne respecte pas du tout le style d'uderzo. Chabat a évité la question et Forestier même si il en respecte la physionomie, ne fait pas réel et même carton pate.
Sourdine
Messages : 1502 Date d'inscription : 20/02/2012 Age : 37 Localisation : Toulon
Disons que je ne pense pas que le terme "à la lettre" soit bien choisi dans le sens ou respecter à la lettre voudrait dire, se permettre aucune liberté (psy de César, Ophelia, Reine d'Angleterre )
Encore heureux j'ai envie de dire, que quelques passages textuels aient été conservés pour le film, et ce n'est pas bien difficile à faire il suffit de reprendre ce qu'il y a de déja écrit dans la BD. Enfin bon, juger sur des extraits choisis, je ne sais pas ce que ça vaut. Attendons de voir ! Mais je pense qu'on fera difficilement plus fidèle que le chef d'oeuvre de Chabat.
viguigui
Messages : 624 Date d'inscription : 13/11/2010 Age : 43 Localisation : VILLEBOIS Emploi/loisirs : Planificateur industriel
Je suis désolé mais pour moi le plus fidèle (et encore matusalix me reste en travers de la gorge ) reste le premier. Chabat a pris bcp de liberté avec l'oeuvre. Exemple: Numérobis est massacré et ne représente pas du tout le personnage J'aime pas du tout le costume d'obelix avec cette immonde ceinture, ni la coiffure débile d'asterix Que vient faire une fille à barbe rouge? pour mémoire il a un fils Erix dans la bd Chabat en césar est ridicule. c'est pour l'instant le pire des 4. J'en passe et des meilleurs, Cependant, pour moi adapter c'est trahir un peu. Je reste persuadé que le quatre va être aussi fidèle que possible à l'oeuvre.
viguigui
Messages : 624 Date d'inscription : 13/11/2010 Age : 43 Localisation : VILLEBOIS Emploi/loisirs : Planificateur industriel
Je suis désolé mais pour moi le plus fidèle (et encore matusalix me reste en travers de la gorge ) reste le premier. Chabat a pris bcp de liberté avec l'oeuvre. Exemple: Numérobis est massacré et ne représente pas du tout le personnage J'aime pas du tout le costume d'obelix avec cette immonde ceinture, ni la coiffure débile d'asterix Que vient faire une fille à barbe rouge? pour mémoire il a un fils Erix dans la bd Chabat en césar est ridicule. c'est pour l'instant le pire des 4. J'en passe et des meilleurs, Cependant, pour moi adapter c'est trahir un peu. Je reste persuadé que le quatre va être aussi fidèle que possible à l'oeuvre.
Sourdine
Messages : 1502 Date d'inscription : 20/02/2012 Age : 37 Localisation : Toulon
Alors là je dois avouer, que pour le coup je suis 100% d'accord avec toi ! Numerobis est un personnage mou et attachant dans la BD, avec Debbouze il est trop speed et il m'irrite. J'avoue pour la fille de barbe rouge, ça sort de nulle part et en plus ça n'apporte rien au film, et j'avoue aussi pour César que c'était pas ça. En revanche les dialogues et mêmes certaines cases sont reproduites à l'identique et ça, ça m'avait marqué.
Pour le nouveau César je reste sceptique aussi, César dans la BD est calme et posé, Luchini que j'adore pourtant me semble trop nerveux pour le rôle, et il n'a pas le physique. Pour César j'imagine quelqu'un qui a des traits marquants, un certain calme et du vécu.
thib75
Messages : 40 Date d'inscription : 20/02/2012 Age : 40 Localisation : Paris
Visiblement il y a une nouvelle bande annonce de 2 minutes qui tourne avant l'age de glace au cinema. On y voit deneuve, luccini et depardieu bourré (dans son état normal en fait )
Sophie
Messages : 3443 Date d'inscription : 06/10/2011 Age : 37 Localisation : DOMERAT